Recherche animateur de « vivre-ensemble »

 Recherche animateur de « vivre-ensemble »

« Kawaa Grandir Ensemble »


 


Discuter pour comprendre les croyances de l’autre. C’est un peu le credo de « Grandir Ensemble » qui organise des rencontres d’1 heure pour « dépasser les a priori et stéréotypes ». L’équipe de ce projet recrute en ce moment des animateurs.


 


« Vous souhaitez donner corps au vivre-ensemble et recréer du lien social dans votre ville ou votre quartier ? Vous voulez prouver que les convictions ne sont pas qu’une source de tension, de crises ou d’actes extrémistes ? Et si vous deveniez animateur de rencontres interconvictionnelles ? Vous serez formés à l’animation et nous vous accompagnerons à chaque étape. » Voilà le contenu de la petite annonce diffusée sur les réseaux sociaux. « Grandir Ensemble » recherche des personnes motivées pour animer ces rencontres très originales.


 


Une personne de conviction différente


Le principe est clair. En participant à la rencontre intitulée « Kawaa », chaque personne s’engage à « venir pour parler de soi ; venir pour aller à la découverte de l’autre ; venir sans chercher à convaincre ». Un principe simple donc et un objectif qui l’est tout autant : faire venir entre 10 et 20 participants aux origines, convictions et parcours différents. Le jour J, l’animateur s’occupe d’accueillir les participants et de les répartir en binômes pour que chacun puisse rencontrer une personne de conviction différente. Il est le garant du bon déroulé de la rencontre en favorisant une ambiance détendue.


 


1 million de personnes d’ici 2 ans


Le projet a été lancé en septembre dernier. L’objectif est que, d’ici 1 an, 4 000 « Kawaa Grandir Ensemble » aient eu lieu et que d’ici 2 ans, 1 million de personnes aient pris le temps, au moins une fois, d’aller à la rencontre de l’autre. Ce vaste projet est soutenu par différentes associations et structures : l’Institut Européen en Sciences des religions, l’association ENQUÊTE  ou encore Coexister.


 


Chloé Juhel


Plus d'infos ici :

http://bit.ly/devenez-animateur


 


 

Chloé Juhel