Un enfant discriminé à l’école pour son handicap

 Un enfant discriminé à l’école pour son handicap

Discriminé à l’école pour sa surdité


Kenzi est sourd et scolarisé en milieu ordinaire. Il bénéficie de l’aide d’une auxiliaire de vie scolaire mais seulement pour le temps scolaire. Pendant plusieurs mois, il n’a pas été accueilli au sein des activités périscolaires de son école, faute d’une personne pouvant communiquer avec lui. Le Défenseur des droits a été saisi.


Face à une situation clairement discriminante liée au handicap de cet enfant, le Défenseur des droits a été saisi. Il a fallu rappeler au maire ses obligations en matière d’accueil de tous les enfants au sein des activités périscolaires organisées par sa commune.


Et tout est ensuite rentré dans l’ordre. La municipalité a financé la formation d’une animatrice à la langue des signes. Elle a été chargée de délivrer aux autres animateurs, affectés aux dispositifs municipaux du même groupe scolaire, une formation pour acquérir les signes élémentaires de la langue des signes. Kenzi a ainsi pu intégrer les activités périscolaires de son établissement sans plus de difficultés.


240 000 enfants handicapés


Le rôle d’alerte du Défenseur des Droits est de s’emparer de sujets tels la scolarisation des enfants handicapés. On estime à 240 000 le nombre d’enfants qui sont dans une situation comme celle de Kenzi, dans l’enseignement de droit commun avec un accompagnement, qui est, le plus souvent, à la charge des départements.


Communiquer auprès des citoyens


Le Défenseur des droits est celui, qui, en France, veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l’égalité. La création de cette institution, en 2011, résulte de la fusion du médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.


Aujourd’hui, le Défenseur des droits se heurte à un problème de taille : le défaut de communication autour de son existence et donc la faiblesse des demandes et des saisines des citoyens. 


Chloé Juhel

Chloe Juhel

Chloe Juhel