Un livre qui tire le portrait de l’entrepreneuriat dans le 93

 Un livre qui tire le portrait de l’entrepreneuriat dans le 93

« Réservoir de talents


 


Ils sont 5. Ils symbolisent plutôt très bien la réussite des chefs d’entreprise en Seine-Saint-Denis. Ce fameux vivier entrepreneurial décrit par Sébastien Poulet-Goffard dans « Réservoir de talents, le 93 des entrepreneurs ».


 


Ce sont « 5 personnalités inspirantes qui dessinent les contours d’une France dynamique, diverse et entreprenante ». L’auteur de cet ouvrage a choisi de détailler le parcours de François Dechy, Youness Bourimech, Laurence Lascary, Ahmed Bouzouaïd et Sarah Ourahmoune. 3 hommes et 2 femmes dont les parcours sont « emblématiques de la richesse humaine, économique et sociale du 93 ».


 


Entreprise solidaire


Il y a d’abord François Dechy, patron de « Baluchon – A table citoyens », qui livrent des plats dans les bureaux parisiens. 700 repas par jour, 35 emplois pour un chiffre mensuel de 150 000 euros. Mais surtout une « entreprise solidaire, qui embauche des personnes en difficulté d’accès à l’emploi ». Il y a ensuite Youness Bourimech, co-fondateur de « Bourimèche Meguerditchian Bourimèche ». « Créer de la valeur en Seine-Saint-Denis, c’est ce qui semble faire avancer Youness », écrit Sébastien Poulet-Goffard.


 


Banalisation de la diversité


Et il n’est pas le seul. Laurence Lascary est la fondatrice de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants et de la boîte de production « De l’Autre Côté du Périph’ ». « Notre approche est celle de la banalisation de la diversité », explique-t-elle dans cet ouvrage. Et ce, sans jamais oublier, ce lien fort qui la lie à son département et dont elle parle « avec des termes affectueux ».


 


Génération « Talents des cités »


Leurs points communs ? Le travail bien sûr. « Y a rien qui peut résister à ça », aime à dire Youness Bourimech. Mais il y a aussi un petit autre chose. Tous ou presque ont décroché au début de leur parcours le prix Talents des cités. De quoi leur mettre le pied à l’étrier et les faire bénéficier d’une certaine aura médiatique et donc d’étoffer par la suite leur carnet d’adresses puis de commandes.


 


Chloé Juhel


« Réservoir de talents, le 93 des entrepreneurs », de Sébastien Poulet-Goffard, paru aux éditions HD ateliers Henry Dougier

Chloé Juhel