Une association de soutien scolaire pour donner les mêmes chances aux élèves défavorisés

 Une association de soutien scolaire pour donner les mêmes chances aux élèves défavorisés

Crédit photo : Entraide Scolaire Amicale (ESA)


A moins de deux semaines de la rentrée scolaire, parents et élèves commencent à se préparer. Avoir un cours de soutien scolaire tout au long de l'année peut aider à la réussite; cependant tous n'ont pas les moyens de se le permettre. C'est en pensant à ces derniers que l'Entraide Scolaire Amicale (ESA) a été créée, assurant un suivi individualisé toute l'année.


Jeune antenne


L'ESA est une association nationale, mais l'antenne nantaise n'existe que depuis trois ans. Pourtant, le nombre d'élèves bénéficiant de ce soutien est déjà conséquent : « La première année nous avions entre cinq et dix élèves. Là, nous sommes arrivés à une centaine de bénévoles, sachant que nous avons un élève par bénévole » confie un membre de l'ESA Nantes.


Soutien individualisé


Une des forces de ce programme de soutien scolaire est le fait que l'accompagnement soit individualisé, un bénévole pour un élève : « Un bénévole va s'occuper d'un seul élève qu'il va suivre tout au long de l'année, à raison d'un jour par semaine à domicile (…) Chaque début d'année, nous réattribuons un élève à chaque bénévole en fonction du nombre de bénévoles présents (…) Nous essayons au maximum de garder le même élève avec le même bénévole si ça s'est bien passé l'année précédente ».


Public ciblé


La particularité de l'ESA est également de s'adresser à un public en particulier, selon l'association : « Nous n'avons que des élèves qui sont issus de familles en difficulté financière (…) Le but de l'association est de pouvoir aider ceux qui n'ont pas les moyens de prendre des professeurs particuliers ». Dans la même logique, les frais d'adhésion sont abordables, aux alentours de 30€ l'année


L'atout culturel


Outre l'accompagnement scolaire, l'association apporte à ces élèves, issus de familles aux revenus modestes, une ouverture culturelle : « Nous essayons aussi de faire un événement par trimestre, trois par an. Pour emmener les élèves dans des endroits où ils n'ont pas l'habitude d'aller. Des sorties culturelles, par exemple nous avons déjà fait le musée d'Histoire naturelle, une sortie escalade, le théâtre d'improvisation… », selon un membre de l'association.


Cette année encore, les bénévoles de l'association Entraide Scolaire Amicale travailleront afin de donner, à tous leurs élèves, les mêmes chances de réussite que tous les autres enfants.


CH. Célinain

Charly Celinain

Charly Celinain