Une semaine pour rendre hommage aux Chibaniates

 Une semaine pour rendre hommage aux Chibaniates

Crédit Photo : Luc Jennepin


Cinq événements pour s’intéresser au sort des femmes immigrées retraitées, venues du Maghreb. L’Association Rencontre et Dialogue organise chaque année une « Semaine Bleue » ponctuée de rendez-vous centrés sur les Chibaniates.


Une semaine pour les écouter, les entendre nous parler de leurs trajectoires et surtout pour les considérer, ces femmes de l’ombre « oubliées de l’histoire », comme le dit si bien l’Association Rencontre et Dialogue. La « Semaine Bleue » est un « moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraité-e-s à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays, sur les préoccupations aussi et difficultés rencontrées par les personnes âgées ».


Retraitées quasi invisibles


Cette année encore, l’Association Rencontre et Dialogue, en partenariat avec Ch'faid, s’intéresse aux retraités immigrés d’Afrique du Nord et subsaharienne et organise ses actions autour du thème «Les chibaniates, oubliées de l’Histoire», ces femmes immigrées, généralement maghrébines, arrivées en France pendant les Trente Glorieuses pour accompagner leurs maris dans l’exil et « devenues aujourd’hui des retraitées immigrées, quasi invisibles ».


Exposition poignante


Cinq événements sont prévus au début du mois d’octobre. Par exemple, dimanche, le 1er octobre, un rendez-vous est prévu à la salle de l'Épinoy, à Libercourt, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de débattre autour d’une exposition poignante « montrant le combat de ces femmes, souvent oubliées et quasi-invisibles, aujourd’hui précaires mais qui se battent pour leur dignité ».


Visée intergénérationnelle et interculturelle


Ch'faid qui signifie « souviens-toi » en berbère est une association libercourtoise, portée sur la citoyenneté et la mémoire, ses projets ayant une visée intergénérationnelle et interculturelle. Chaque année, cette structure relève son pari : toucher un public le plus large possible et faire passer à tous un moment de partage autour des thématiques des mines et des immigrations.


Chloé Juhel


Plus d'infos ici :


 


https://www.facebook.com/events/476067262750563/

Chloe Juhel

Chloe Juhel