Vidéo : des garde-côtes grecs tentent de couler une embarcation de migrants

 Vidéo : des garde-côtes grecs tentent de couler une embarcation de migrants


La scène se passe entre la côte turque et les iles grecques vers lesquelles affluent les migrants depuis plusieurs mois. Une vidéo, filmée par des pêcheurs turcs et repérée par le site du quotidien Hürriyet, montre le naufrage d’une embarcation de migrants provoqué par des garde-côtes grecs.


 


Les pêcheurs au secours des migrants


Même si le caméraman amateur semble éviter d’être repéré avec son appareil de prise de vue, ses commentaires sur la vidéo de mauvaise qualité indiquent que ce sont bien les garde-côtes qui ont percé l’embarcation pneumatique au moyen d’une perche. Celle-ci flottait déjà à peine sous le poids de dizaines de candidats à l’émigration.


Alors que le canot commence immédiatement à se dégonfler et que certains passagers se jettent à l’eau, les garde-côtes reprennent leur route comme si de rien n’était. Rapidement les migrants se retrouvent à nager, la plupart étant heureusement équipés de gilets de sauvetage. Les pêcheurs continuent à filmer alors qu’ils se rapprochent pour porter secours aux migrants en attendant l’arrivée des garde-côtes turcs.


 


Des précédents en Europe


Selon le site Hürriyet, en plus d’avoir coulé délibérément le canot, le navire grec a dû pénétrer dans les eaux territoriales turques pour le faire. Depuis le début de l’année, les arrivées de migrants fuyant principalement la guerre en Syrie et en Irak sur les iles grecques se sont multipliées, passant de 1 700 personnes en janvier à 31 000 en juin puis 50 000 en juillet, selon les chiffres du bureau athénien du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU.


L’affaire rappelle celle de garde-côtes espagnols filmés en décembre 2012 en train de foncer sur une barque de migrants pour la couler près de la côte des iles Canaries. Le choc « accidentel », selon la version officielle, avait fait un mort et six disparus sur les 25 migrants marocains à bord.


Rached Cherif

Rached Cherif