Hausse du budget du ministère de l’Intérieur

 Hausse du budget du ministère de l’Intérieur

Jean Castex visite une gendarmerie à Saint-Dizier (Haute-Marne), le 26 juillet 2021, à l’occasion de la signature d’une « charte d’engagement inédite, autour d’un territoire de sécurité urbain et rural ». François NASCIMBENI / AFP

Le ministère de l’Intérieur bénéficiera d’une enveloppe budgétaire supplémentaire. C’est ce qu’a annoncé Jean Castex, lors d’un déplacement à Saint-Dizier, hier.

 

Plus de 900 millions d’euros pour 2022. Le Premier ministre n’a pas lésiné sur la « rallonge » budgétaire accordée à place Beauvau. Une somme importante qui vient s’ajouter aux 2,5 milliards supplémentaires déjà accordés pour la période 2017-2021.

C’est ce que Jean Castex a annoncé lors d’un déplacement à Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne, hier (le 26 juillet), à l’occasion de la signature d’une « charte d’engagement inédite, autour d’un territoire de sécurité urbain et rural ». Le chef du gouvernement était en présence de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

10 000 postes créés

Autre annonce de Jean Castex lors de ce déplacement : 885 emplois supplémentaires de policiers et gendarmes en 2022. C’était une promesse du candidat Macron, de créer 10 000 postes au cours de son quinquennat. « Mon gouvernement, comme celui qui l’a précédé, a mis la sécurité tout en haut de ses priorités », a déclaré le chef du gouvernement, « nous revendiquons ouvertement une politique de sécurité publique qui part des territoires et passe par les territoires ».

Lutte contre la délinquance

La visite de Jean Castex à Saint-Dizier avait un objectif plus local, celui de rassurer la population sur l’engagement du gouvernement dans la lutte contre la délinquance.

En effet, dans la région, près de Vitry-le-François dans la Marne et Bar-le-Duc dans la Meuse, cambriolages et vols de matériel agricole sont légion. « Cette délinquance est non seulement une véritable plaie pour la population locale, mais elle révèle aussi des filières organisées », a détaillé le Premier ministre.

 

Chloé Juhel