« Je ne rends pas mon tablier », mouvement solidaire avec les restaurateurs

 « Je ne rends pas mon tablier », mouvement solidaire avec les restaurateurs

Mouvement solidaire en faveur des restaurateurs, « Je ne rends pas mon tablier » a été initié par le collectif Les Hauts Parleurs, formés de six jeunes Lyonnais amoureux de la gastronomie française et dévastés de voir certains de leurs bars, cafés et restaurants préférés fermer définitivement. Ils se sont alors décidés à répondre à cette détresse à travers des mesures concrètes.

« La pression sur les restaurateurs s’accentue de semaine en semaine entre drame économique, humain et manque total de perspective. Selon une étude réalisée par le Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration en novembre 2020, la crise du COVID pourrait entraîner la fermeture de 2 restaurants sur 3 », déplorent Les Hauts Parleurs dans leur communiqué de presse. »Il y a donc urgence…chaque action concrète, chaque tablier, chaque don compte », exhortent-ils.

L’action du collectif Lyonnais consiste en une levée de fonds en créant un tablier solidaire 100% made in France, vendu via la plateforme participative Ulule. Vendu 35 euros, tous les bénéfices des ventes de ce tablier (hormis coût de fabrication) sont reversés à des associations de restaurateurs (ADIE, 60000 rebonds, UMIH, UPSE, Syndeac) pour les aider à tenir bon pendant la crise mais aussi préparer l’après pandémie.

Pour donner plus d’écho à leur mouvement, les aficionados de la restauration sont allés toquer à la porte des cuisines de restaurants mais aussi de brasseries populaires pour inviter ces professionnels à rejoindre le mouvement avec un seul motto, « Je ne rends pas mon tablier ». « Cheffes et chefs étoilés, jeunes restauratrices et restaurateurs à Paris et en province, tous arborent fièrement ce tablier solidaire sur les réseaux sociaux pour mobiliser le grand public. Ils sont rejoints par des personnalités du monde des médias et du sport », s’enthousiasment-ils.

« Le collectif Les Hauts-Parleurs, né d’un élan du cœur et de solidarité, souhaite réunir une profession qui tente de survivre depuis bientôt un an mais qui ne veut pas baisser les bras ni rendre son tablier », conclut le communiqué.

>> Lire aussi : Covid-19 : quel avenir pour les bars et restaurants ?

Malika El Kettani