JO : Les Franciliens continuent de prendre les transports

 JO : Les Franciliens continuent de prendre les transports

crédit photo : Sami KARAALI / AFP

Les habitants n’ont pas fui la capitale. C’est ce qui ressort des chiffres d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale des transports publics.

Hors période des jeux olympiques, en moyenne, sur une semaine de fin juillet-début août, on compte environ 6 millions de validations sur l’ensemble du réseau métros, RER et trains de banlieue, ce qui correspondent à 3,5 millions de personnes.

Sur la première semaine de compétition, il y a eu 7,2 millions de validations pour 4 millions de personnes, soit environ 500 000 personnes en plus par rapport à d’habitude. C’est ce sur quoi tablait Ile-de-France Mobilités, qui n’envisageait donc pas de « fuite des Franciliens » ou de « stratégie d’évitement de la capitale ». A titre de comparaison, un jour d’hiver normal, IDFM enregistre sur son réseau 9,5 millions de validations, qui représentent à peu près 5 millions de voyageurs.

Lire aussi : JO : Le Maroc, éliminé jouera la 3ème place contre l’Egypte

Desserte de l’ouest parisien

Il y a quelques jours, le PDG de la RATP Jean Castex avait avancé qu’il y avait « sans doute un peu moins d’habitants réguliers » de la région parisienne qu’anticipé dans les transports, ce que conteste donc IDFM. L’impression de transports moins bondés et plus fréquents vient du fait que certaines lignes de métro et RER ont été renforcées avec une offre améliorée de 60% par rapport à un jour d’hiver, comme sur les lignes 9 et 10 du métro et le RER C.

La desserte de l’ouest parisien et notamment du Parc des Princes et de Roland-Garros, qui suscitait de l’inquiétude, n’a pas posé de souci majeur. Le RER C a pris 20% du trafic, les navettes de bus depuis la porte Dauphine et Charles de Gaulle-Etoile ont fonctionné à plein, ne laissant que 50% des flux sur la 9 qui n’aurait pas pu absorber l’ensemble des voyageurs autrement. Les Franciliens ont aussi rapidement adopté la ligne 14, puisque 20% des spectateurs du Stade de France l’utilisent pour s’y rendre. L’application Transports Publics Paris 2024 développée par IDFM a dépassé les 750 000 téléchargements.

Chloé Juhel