Journée internationale de l’alphabétisation

 Journée internationale de l’alphabétisation

NATITINGOU, BÉNIN. Scène de rue et panneau publicitaire incitant les filles à aller à l’école. PHILIPPE ROY / Aurimages via AFP

Chaque 8 septembre, depuis 1967, l’Unesco organise la Journée internationale de l’alphabétisation. Aujourd’hui, 771 millions d’adultes rencontrent des difficultés en la matière.



L’idée de cette journée est de rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que « facteur de dignité et de droits humains » et de faire avancer la question pour « une société plus instruite et durable ». 

Au lendemain de la pandémie de Covid, près de 24 millions de personnes dans le monde pourraient ne jamais réintégrer un parcours d’apprentissage. Parmi lesquels plus de 11 millions de jeunes filles. Tandis que la guerre en Ukraine, a mené à l’endommagement de 2 000 établissements d’enseignement et à la destruction de 200 autres. A l’échelle de la France, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme. La moitié d’entre elles occupe pourtant un emploi.

Transformer les espaces d’apprentissage

Cette année, le thème est « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation », l’occasion de « repenser l’importance fondamentale des espaces d’apprentissage de l’alphabétisation pour renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous », peut-on lire sur le site Internet de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. « Pour garantir que personne ne soit laissé pour compte », indique l’Unesco, « nous devons enrichir et transformer les espaces d’apprentissage existants grâce à une approche intégrée et permettre l’apprentissage de l’alphabétisation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie ».

Organisé en Côte d’Ivoire

Au niveau mondial, un événement international sera organisé les 8 et 9 septembre 2022, en Côte d’Ivoire. Lors de cette journée, l’UNESCO décernera les Prix internationaux d’alphabétisation au profit de projets apportant une plus-value en la matière, notamment le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation.

 

Chloé Juhel