20 ans de prison pour Salah Abdeslam en Belgique

 20 ans de prison pour Salah Abdeslam en Belgique

Croquis d’audience du procès du principal suspect des attentats de Paris de novembre 2015


Le seul survivant du commando auteur des attentats du 13 novembre vient d’être condamné par la justice belge pour une fusillade à Bruxelles en 2016.


Ce procès n’a pas de lien direct avec les attentats du 13 novembre 2015, c’est une affaire connexe aux événements qui ont frappé la France. Il concerne une fusillade qui a eu lieu à Bruxelles alors que le terroriste était en cavale.


Ce matin, Salah Abdeslam a été reconnu coupable de tentative d’assassinat à caractère terroriste. Il écope ainsi de 20 ans de prison. Il est actuellement incarcéré en France depuis deux ans.


Un complice condamné


Un autre homme, Sofiane Ayari, a également été reconnu coupable de tentative d’assassinat à caractère terroriste. Il a été désigné comme le complice de Salah Abdeslam dans la fusillade qui a eu lieu dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars 2016.


A cette date, lors d’une perquisition de routine dans le cadre de l’enquête sur le 13 novembre, des policiers belges et français ont été visés par des tirs d’armes automatiques dans la commune de Forest, près de Bruxelles.


Un troisième homme, Mohammed Belkaïd, avait été tué par un sniper alors qu'il couvrait la fuite des deux autres. On le soupçonne par ailleurs d'avoir été le coordinateur du 13 Novembre.


Chloé Juhel

Chloe Juhel

Chloe Juhel