La 29è édition des Semaines du cinéma européen à partir du 7 décembre au Maroc

 La 29è édition des Semaines du cinéma européen à partir du 7 décembre au Maroc

La soirée d’ouverture sera animée par la projection du film Sans filtre, du Suédois Ruben Östlund. Photo (Partie de l’affiche du film) : 30WEST – Arte France Cinema – BB / Collection ChristopheL via AFP

Les Semaines du cinéma européen, organisées par l’Union européenne au Maroc, sont de retour du 7 au 21 décembre 2022. Au programme, 8 longs métrages sélectionnés ou primés dans les plus grands festivals du monde.

SANS FILTRE – TRIANGLE OF SADNESS, de Ruben Ostlund – Affiche française. Photo : 30WEST – Arte France Cinema – BB / Collection ChristopheL via AFP

Cette année, par le biais d’un système co-production qui a fait ses preuves, la sélection composée de huit films européens représente dix pays : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Roumanie et la Suède.

Thriller, comédie, animation, romance, drame, chronique sociale ou politique, tous les genres sont au programme de cette 29e édition qui prends ses quartiers d’abord au cinéma Lutetia de Casablanca. La soirée d’ouverture sera animée par l’un des films évènements de l’année, Sans filtre, du Suédois Ruben Östlund, qui a obtenu la Palme d’or à Cannes en mai dernier.

Autres projections attendues, As Bestas de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen, ou encore Closdu jeune réalisateur belge Lukas Dhont, qui confirme son talent avec cette œuvre qui traite de la quête identitaire. Les enfants des autres, de la Française Rebecca Zlotowski signe, sans doute, son plus beau film, en abordant le thème de l’attachement d’une quadragénaire pour la fille de son compagnon. Mais encore, Nostalgia, de l’italien Mario Martone qui livre le portrait d’un homme au lourd passé vivant à Naples, une cité où le danger est à chaque coin de rue. Fruit d’une co-production européenne, Harka nous transporte dans la Tunisie de la post-révolution qui se cherche. Un film qui dénonce, entre autres, une corruption endémique gangrénant le pays.

Les Semaines, depuis 1991

Côté Sud, trois-courts métrages enrichissent la sélection, avec, en premier lieu, Jmar, du Marocain Samy Sidali. Un deuxième court-métrage présente, Warsha, un film signé de la libanaise Dania Bdeir, Grand prix du festival de Sundance cette année. Et, en dernier lieu, Last Days of Summer, du Palestinien Nayef Hammoud qui suit la journée étrange d’un jeune homme dont le voisin vient d’être assassiné. Le jeune public est invité, lui, à découvrir un merveilleux film d’animation Icare qui revisite le mythe grec.

Cette initiative de la représentation de l’Union européenne au Maroc aspire à faire découvrir aux Marocains des films européens à succès. Les Semaines sont organisées depuis 1991, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Centre Cinématographique Marocain (CCM), la Fondation Hiba et l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech. Un événement nomade qui  voyage, du 7 au 21 décembre, à travers 4 grandes villes ; Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger. D’édition en édition, les Semaines ont consolidé leur popularité auprès d’un public féru de 7è art.

>> Lire aussi :Cinemed, le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier rouvre ses portes

29 è édition des Semaines du cinéma
Affiche des Semaines

Mishka Gharbi