Cinemed, le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier rouvre ses portes

 Cinemed, le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier rouvre ses portes

Affiche du Festival Cinemed

La 44e édition du grand rendez-vous annuel des cinématographies des rives de la Méditerranée Cinemed se tient à Montpellier. Des figures célèbres du monde du 7ème art seront présentes pour animer des master-class et des rencontres avec le public.

 

Chaque année, le festival International du Cinéma Méditerranéen se tient à Montpellier. Les cinémas de tous les rivages de la Méditerranée s’y invitent ! Au programme, projections de courts et longs métrages, documentaires et films d’animations. Également, des soirées spéciales et thématiques sont prévues avec des avant-premières, des animations jeune public, des rencontres, des expositions…

Cinemed se propose de diffuser les meilleures des productions venues de toutes les rives. Pour cette 44e édition, quelque 200 films sont proposés au public dont certains en présence de leurs équipes.

Pour la petite histoire, Cinemed, le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo. Le ciné-club de Montpellier est extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989. A partir de cette date une section compétition a été introduite.

7ème Art et engagement

Le festival est aussi l’occasion pour les jeunes de montrer leur talent à travers le Festival de films lycéens, ou encore de faire connaître les films tournés en région avec la sélection officielle région. Toujours dans le sillage du festival, Cinemed Meetings présente plusieurs journées dédiées aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Pour sa 44e édition, Cinemed recevra le grand réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche pour une rétrospective de son œuvre multi-récompensée. Il donnera une master-class le vendredi 28 octobre.

Cette grand-messe du film méditerranéen aura également le plaisir d’accueillir la cinéaste espagnole Icíar Bollaín qui se distingue par son engagement à traiter des sujets d’actualité, et à prêter une attention particulière aux femmes. Elle présentera en avant-première son nouveau film Les Repentis. Cette édition de 2022 lui rend un vibrant hommage pour son œuvre et ses engagements.

L’accès à la programmation du festival est ici : https://www.cinemed.tm.fr/programme

La 44e édition du Festival de Montpellier, se déroulera du 21 au 29 octobre 2022, au Corum, au Centre Rabelais et dans les cinémas de la Ville.

>> Lire aussi :Grand retour du Festival Cinéma Méditerranéen de Tétouan, du 10 au 17 juin 2022

Mishka Gharbi