La fin du masque dans les transports et les avions fait naître des craintes

 La fin du masque dans les transports et les avions fait naître des craintes

Fin du port du masque dans les transports en commun et dans les avions. Cependant certaines personnes, dont les immunodéprimées, continueront de le porter.

« La situation épidémique s’améliore, la pandémie n’est pas terminée (…) Nous considérons qu’il n’est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai », annonçait Olivier Véran, hier (11 mai).

Toutefois, le ministre de la Santé incitait fortement les personnes les plus fragiles à continuer de porter le masque dans les transports en commun. Yvanie Caillé, fondatrice de Renaloo, une association de patients atteints de maladies rénales, demandait à tous les Français de garder le masque par solidarité avec les personnes immunodéprimées.

Exclusion ?

La fin de l’obligation du port du masque fait craindre le pire aux patients immunodéprimés. « Pour un certain nombre d’entre eux [les patients immunodéprimés, ndlr], ça risque aussi de signifier leur exclusion des transports en commun, tant qu’il y aura une circulation virale importante », déclarait hier Yvanie Caille (France Info).

Pour que les personnes immunodéprimées puissent prendre les transports sans crainte, la fondatrice de Renaloo demande également au gouvernement de faciliter l’accès aux traitements contre le Covid-19 qui sont disponibles mais qui « n’arrivent pas jusqu’aux patients ».

Fin du masque dans les avions aussi

Suite à l’annonce du ministre de la Santé concernant la fin de l’obligation de port du masque dans les transports en commun, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) annonçait également la levée de cette obligation dans les aéroports et à bord des avions dans l’UE.

Cependant, l’agence indique que les règles pourront varier selon les compagnies aériennes. D’autant plus que l’Allemagne a précisé ne pas avoir l’intention de lever l’obligation de porter le masque dans ses avions. L’harmonisation au niveau européen pourrait être un enjeu dans les mois à venir.

 

Charly Célinain