La Palestine au cœur de la littérature

 La Palestine au cœur de la littérature

Comment vit, s’exprime et se perçoit la Palestine aujourd’hui ?

Visites guidées, ateliers et lectures contées, spectacles, films, rencontres & débats… : six mois durant, dans le cadre de l’événement « Ce que la Palestine apporte au monde », c’est l’IMA qui se met à l’heure palestinienne !

La table ronde « La Palestine comme littérature » se propose de dessiner les contours de la littérature palestinienne, ses sociologies, ses espaces de création entre roman, théâtre et poésie.

Avec Sbeih Sbeih, sociologue et chercheur à l’IREMAM, Dareen Tatour, poète, photographe et activiste palestinienne, et Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge.

Du point de vue tant de l’esthétique, de l’espace, des langues que de ses auteurs, la littérature palestinienne est multiple. Cette rencontre permettra d’en cerner les contours entre roman, théâtre et poésie. Avec  Sbeih Sbeih, sociologue et chercheur. Il a mené plusieurs recherches autour de la culture, l’art et la littérature en Palestine après l’établissement de l’Autorité palestinienne et sur la circulation des idées et de la traduction des sciences sociales vers l’arabe. Il concentre dorénavant ses recherches sur des problématiques en lien avec la juridisation de l’action collective dans le monde arabe.

Sera présente également, Dareen Tatour, poétesse, photographe et activiste palestinienne. Elle écrit et milite contre l’oppression du peuple palestinien mais aussi contre celle des femmes. En 2018, elle est condamnée par la cour israélienne à cinq mois de prison pour incitation à la violence et soutien à des groupes terroristes. À la suite de cette condamnation, Dareen est devenue un symbole de la liberté d’expression et a reçu plusieurs prix en ce sens, comme le prix OXFAM Novib/PEN en 2019. Et, Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge né en Algérie. Il est l’auteur des romans Le MouchoirArabes ? Vous avez dit Arabes et Naissance du désert. Il a aussi écrit de nombreuses pièces, parmi lesquelles Jours tranquilles à Jérusalem, qui évoque le conflit israélo-palestinien. Mohammed Kacimi a aussi dirigé le Théâtre national palestinien. Il a reçu cette année le prix Sony Labou Tansi pour sa pièce Congo Jazz Band.

La Palestine, thème de rencontres et débats de l’IMA

Comment vit, s’exprime et se perçoit la Palestine aujourd’hui ? Qu’apporte-t-elle au monde en termes politique, historique et culturel ? Dans quelle mesure est-elle un symbole de lutte contre l’oppression ? En écho à l’événement « Ce que la Palestine apporte au monde », les Rencontres & Débats de l’IMA donnent la parole à celles et ceux qui portent la voix de la Palestine. Chercheurs, intellectuels, membres de la société civile, artistes, cinéastes raconteront leur vision du pays, leurs combats et leurs espoirs.

Egalement au programme :

  • Jeudi 8 juin 19h – La Palestine comme littérature
  • Vendredi 9 juin 19h – Archéologie en Palestine 
  • Samedi 10 juin 14h30 –  Présentation d’ouvrage, Derrière l’Hébreu, l’Arabe : Le roman palestinien en hébreu (1966-2017), (Classique Garnier, 2022), Sadia Agsous
  • Samedi 10 juin 19h – Ce que l’art peut en Palestine

>> Lire aussi : 19 alpinistes palestiniens ont gravi le Kilimandjaro en soutien à Salah Hamouri, expulsé de sa terre par Israël

Mishka Gharbi