Le CDC classe la Tunisie comme pays à très haut risque Covid-19

 Le CDC classe la Tunisie comme pays à très haut risque Covid-19

Les CDC (Centers for disease control and prevention), un conglomérat américain de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, ont révisé le 14 avril 2021 le classement de la Tunisie à un niveau 4 de risque sanitaire lié au Covid-19, soit le niveau d’alerte maximal. L’institution sanitaire conseille aux voyageurs d’éviter tout déplacement vers le pays.

Le CDC précise qu’en raison de la situation actuelle en Tunisie, cette recommandation inclue les voyageurs déjà entièrement vaccinés, expliquant que ceux-ci peuvent également encourir le risque de contracter et de propager des variantes du Covid-19 et devraient donc éviter de s’y rendre.

A titre de comparaison, l’Algérie est également classée niveau 4 (« very high »), tandis que le Maroc obtient une meilleure classification à un niveau 3 en termes de risque.

Le Maroc suspend les vols en provenance et à destination de la Tunisie

L’Office national marocain des aéroports (ONDA) a par ailleurs annoncé mercredi la suspension par les autorités marocaines des vols en provenance et à destination de la Tunisie à partir d’aujourd’hui 15 avril 2021, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans un contexte marqué par la propagation de nouveaux variants de la Covid-19.

L’ONDA a souligné dans le même communiqué que sont aussi concernés par cette mesure les passagers transitant par la Tunisie, en provenance d’un autre pays initial, à destination du Maroc.

Cette décision de suspension prise par les autorités marocaines concerne désormais 40 pays. Outre la Tunisie, y figurent ainsi le Mali, le Ghana, la République Démocratique du Congo, la Guinée-Conakry, la Libye, l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie, le Mozambique, la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban, le Koweït, l’Algérie, l’Egypte, l’Italie, la Belgique, la Turquie, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine, la République tchèque, l’Australie, l’Irlande, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Danemark, la France et l’Espagne.

Aujourd’hui jeudi, le ministère tunisien de la Santé a annoncé que la moyenne générale des personnes vaccinées depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus le 13 mars n’est que de 16,5% par rapport au nombre total d’inscrits sur la plateforme Evax.tn (environ 1,1 million), soit 183 mille personnes vaccinées. Seuls 8431 ont néanmoins reçu la seconde dose du vaccin.

Le nombre de cas cumulés de Coronavirus enregistrés depuis le début de la pandémie s’élève à 276 mille personnes atteintes, dont 9500 morts. 2270 personnes sont actuellement hospitalisées dont 446 en soins intensifs et 140 sous respirateurs.

Seif Soudani