Le Cinéma saoudien à l’honneur à l’IMA

 Le Cinéma saoudien à l’honneur à l’IMA

Le Cinéma saoudien nous fait découvrir un pays en pleine mutation sociale et culturelle

A l’initiative de l’association d’amitié franco-saoudienne Génération 2030, place au Cinéma saoudien, la soirée du lundi 15 mai à l’Institut du Monde Arabe.

 

C’est la troisième édition de la Nuit du Cinéma saoudien à Paris, lundi 15 mai. C’est à la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, et à l’Institut du Monde arabe. Le public parisien est invité à venir découvrir de nouvelles pépites cinématographiques saoudiennes.

Le principe vise à mettre en avant les œuvres récentes de jeunes réalisateurs saoudiens talentueux en train de s’imposer dans leur pays et ailleurs. Certains de ces cinéastes ont déjà été récompensés de distinctions internationales. Les films, qu’ils soient longs ou courts, sont présentés et projetés en présence des réalisateurs et acteurs saoudiens. L’évènement se fait en partenariat avec le Festival International du Film de la mer Rouge, Cinewaves, Allociné et Box Office Pro.

A l’initiative de l’association d’amitié franco-saoudienne Génération 2030, cette soirée exceptionnelle propose la diffusion de Me & Aydarous de Sarah Balghonaim, en présence de l’actrice principale Ida Alkusay. Autre film au programme, VHS Tape Replaced, avec sa réalisatrice Maha Al-Saati, et, Othman de Khaled Zidan, en présence de l’acteur principal Ahmed Yaqoub.

Au total, plus d’une heure de découverte d’un cinéma en pleine renaissance. Me & Aydarous de Sara Balghonaim, raconte l’histoire d’une nuit en 2003 à Riyad, au cours de laquelle Jude, jeune femme audacieuse, se faufile pour un rendez-vous. Entre temps, elle se voit obligée d’affronter son chauffeur.

Réalisateurs et acteurs présents

Sara Balghonaim débute sa carrière comme assistante réalisatrice aux côtés de Haifa Al Mansour dans The Perfect Candidate, ainsi que dans d’autres films saoudiens comme The Rat, The Last Visit et Black Sand. En 2019, elle joue dans Dunya’s Day, lauréat du prix spécial du jury au Festival du film de Sundance. Elle produit également Sweet Refuge, avec Laith Nakli. Elle prépare actuellement une thèse en écriture et réalisation à l’Université de New York. Me & Aydarous est son premier film.

Quant au deuxième film qui s’intitule VHS Tape Replaced de Maha Al-Saati, il se passe dans les années 80. Un jeune Saoudien noir tente d’impressionner son amour, en imitant son chanteur préféré Crown. Après avoir enregistré la cassette vidéo, celle-ci tombe entre de mauvaises mains. Maha Al-Saati est une cinéaste indépendante qui explore la féminité, le genre et les problématiques des femmes dans le monde arabe. Parmi ses courts métrages on trouve : Cycle of Apples (2019), Fear : Audibly (2017).

Othman de Khaled Zidan. Othman est agent de sécurité sur le parking d’un hôpital public. Il mène une vie paisible et routinière avec son cousin Fahd. Mais un événement va le sortir de sa torpeur et l’obliger à affronter la réalité. Khaled Zidan est réalisateur et chef-opérateur, il est également cofondateur de la société Bright Frame Productions.

Le temps d’une nuit, s’enchaineront des projections qui permettent de découvrir un pays, l’Arabie Saoudite, en pleine mutation sociale et culturelle et à travers son cinéma émergent.

>> Lire aussi : Festival cinématographique palestinien Al Awdah, le Maroc présent en force

Mishka Gharbi