Un essai sous forme de vœux pour l’avenir de l’Algérie

 Un essai sous forme de vœux pour l’avenir de l’Algérie

Abdessamad Benkelfate s’inquiète pour son Algérie.


 


« Ce n’est qu’une modeste contribution ». L’auteur, « un simple citoyen algérien », annonce la couleur dès les premières pages de cet essai intitulé « Pour l’Algérie de demain, le présent est notre avenir », paru aux éditions Riveneuve. Avec cet ouvrage, Abdessamad Benkelfate a décidé de « se mettre au service de l’idée du changement et de toutes les transitions ».


 


« Remarquables incompétents »






L’auteur a créé et dirigé une grande entreprise algérienne de distribution pendant 20 ans. Il est aujourd’hui conseiller international en investissements. C’est à l’aune de cette expérience qu’il écrit ce texte qui dénonce « la dégradation » et « le pillage de mon pays ». Il ne mâche pas ses mots lorsqu’il décrit ces « pratiques opaques des dépenses (de l’Etat) sans contrôles ni bilans » ou encore « des politiques économiques faires de bric et de broc, de revirements fantaisistes menés à l’évidence par de remarquables incompétents ».






Une jeunesse gaspillée






« Notre jeunesse au fond est la seule richesse qui vaille ». Abdessamad Benkelfate livre ici une ode aux jeunes pour qui les institutions algériennes n’ont fait que « mener une politique d’assistanat ». L’auteur évoque même une jeunesse « gâchée, gaspillée ». Dans le même sillon, cet ouvrage met l’accent sur la priorité qui doit être redonnée à la politique agricole de l’Algérie, « une priorité nationale urgente », écrit Abdessamad Benkelfate.




Océan des incohérences




« Il est temps d’embarquer sur le bon vaisseau avec le bon capitaine à bord ». « Il faut un capitaine dans le navire Algérie pour voguer hors de l’océan des incohérences ». Le pavé est jeté dans la mare. Et la contribution d’Abdessamad Benkelfate est apportée, telle une pierre à l’édifice… que la jeunesse algérienne devra désormais construire.






Chloé Juhel

 

Chloé Juhel