Le festival culturel et artistique de Tan-Tan se tient jusqu’au 12 juillet

 Le festival culturel et artistique de Tan-Tan se tient jusqu’au 12 juillet

Le festival Tan-Tan propose un programme mettant à l’honneur des soirées musicales et des exhibitions de Tbourida, (représentation équestre apparue au XVIe siècle)

Le 16ème édition du Moussem de Tan-Tan, organisé par la Fondation Almouggar, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se déroule du 07 au 12 juillet.

Tan-Tan est une ville située au sud-ouest du Maroc, à 330 km au sud d’Agadir. Cette année c’est autour de la 16édition du festival culturel et artistique de Tan-Tan de se déployer, du 7 au 12 juillet, sous le thème « Moussem, enracinement identitaire et levier de développement durable ».

Cette édition, organisée après une pause forcée de trois années en raison de la crise sanitaire, mettra en avant la richesse et la diversité du patrimoine culturel marocain qui figure sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

Le festival propose, à l’instar des éditions précédentes, un programme riche et varié mettant à l’affiche des soirées musicales et des exhibitions de Tbourida, (représentation équestre apparue au XVIe siècle. Elle simule une succession de parades militaires, reconstituées selon les conventions et rituels arabo-amazighs ancestraux).

Célébrer les expressions culturelles orales

Edition exceptionnelle, cette année les courses de dromadaires sont organisées en partenariat avec les Emirats Arabes Unis. Le Moussem de Tan-Tan est également un rassemblement annuel de nomades du Sahara où près d’une trentaine de tribus du sud marocain et d’autres régions du nord-ouest de l’Afrique se retrouvent pour acheter, vendre et faire l’échange de toutes sortes de produits textile, alimentaire… Les grandes occasions, comme les mariages, y étaient également célébrées. Le Moussem, c’est resté ce grand moment culturel où l’art oral se déploie ; musique, chants populaires et joutes de poésie sont à l’honneur.

Proclamé en 2005 patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, et inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008, le Moussem de Tan-Tan constitue une opportunité pour célébrer les diverses expressions culturelles et sociales. C’est autant une manifestation pour préserver et promouvoir le patrimoine immatériel enraciné dans les traditions de la région et les provinces du Sud, en général, et dans la région de Tant Tan, en particulier.

Et c’est à partir de 1963 que ces rassemblements ont pris la forme d’un Moussem (foire annuelle aux fonctions à la fois économiques, culturelles et sociales).

En marge du Moussem, la Fondation Almouggar organise cette année la « Green Invest Conférence ». Une rencontre qui a pour objectif d’identifier les pôles d’investissements et mettre en avant le grand potentiel économique dont dispose la région. Ce festival a pour autre mérite de célébrer l’identité plurielle marocaine désormais érigée en patrimoine mondial.

>> Lire aussi : Le Festival international « Maroc des contes » inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’ICESCO

Mishka Gharbi