Le festival Formes Olympiques jusqu’au 25 septembre 2022

 Le festival Formes Olympiques jusqu’au 25 septembre 2022

Yacine, 7 ans et demi, est déjà passionné par le sport. Hyper motivé, il enchaîne les passes seul ou avec Mehdi. Clement Dorval / Ville de Paris

A deux ans des Jeux, la Ville de Paris a placé l’été 2022 sous le signe du dialogue de la culture et de l’olympisme, avec le festival Formes Olympiques.

 

Le festival Formes Olympiques rythme l’été parisien, associant l’art, le sport et l’olympisme. Ouverts à tous, les évènements s’inscrivent dans les valeurs de Paris 2024.

Les 65 projets sélectionnés à l’issue d’un appel à projets coordonné par le Carreau du Temple, et en partenariat avec Paris 2024, constituent la programmation de ce festival Formes Olympiques qui a essaimé sur le territoire parisien à partir de 23 juin.

Le festival s’inscrit également dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Un programme artistique et culturel emblématique des Jeux olympiques et paralympiques. Son objectif est de faire dialoguer les mondes du sport et de la culture avant, pendant et après les Jeux.

Partant du lien historique entre les boxeurs et la musique, FGO-Barbara présente le Barbès Music Boxing. Une initiation à la boxe avec DJ. Une activité qui se tient au square Léon dans le 18ème.

Ainsi, à la Goutte d’Or, on apprend à boxer en musique. Cette initiation à la boxe se fait avec le soutien de l’association Yaralé, elle est synchronisée en musique par DJ Masma. Le but étant de favoriser l’exercice physique, développer la confiance en soi, évacuer le stress, améliorer l’agilité et la coordination. Mais aussi faire découvrir et démocratiser la boxe, activité moins connue que le foot ou le basket.

Barbès Music Boxing

Parmi les animateurs, Mehdi, 28 ans. Il est venu animer les cours de boxe du Barbès Music Boxing. C’est un enfant du quartier qui a découvert la boxe à travers des films d’arts martiaux. De la boxe anglaise à la boxe thaïlandaise, il n’y a eu qu’un pas. Puis Mehdi s’est envolé vers la Thaïlande où il s’est formé pendant trois ans. « À mon retour, j’ai voulu transmettre ce que j’avais appris, pour que les gens du quartier puissent en profiter ».

Aux platines, on trouve Hugo, le DJ de 21 ans, qui mixe du rap et des musiques africaines. « Je dois trouver les bons morceaux pour donner du rythme sans déconcentrer les participants. Ça m’a aussi permis de découvrir de nouveaux morceaux, car je mixe plutôt de l’électro/house normalement ». Hugo a conçu sa playlist pour s’adapter aux cours suivis par les grands et surtout les petits.

Yacine, Aminata, Fatoumata et Aïcha viennent s’initier avec plaisir et entrain tous les jours à ce sport de combat.

Un été en Formes Olympiques  est ouvert à tous, de 7 à 77 ans. Des événements proposés dans l’espace public avec spectacles, concerts, performances, conférences, ateliers, expositions. C’est au choix et c’est gratuit !

>> Lire aussi :Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans avec un Festival d’été musical et coloré

Mishka Gharbi