Le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) du 10 au 16 juin

 Le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) du 10 au 16 juin

L’un des premiers films à être projeté, une fiction marocaine sortie 2023, LA VÉRITÉ de Lakdhar El Hamdaoui, cinéaste marocain multi-primé

Après avoir célébré la Liberté au féminin en 2022 et le Rêve en 2023, la 19ème édition du FIFOG met à l’honneur la Connaissance et la Reconnaissance mutuelle, avec une présence remarquée du cinéma marocain.

Pendant une semaine, Genève et ses communes vibreront aux couleurs magrébines et orientales. Plus d’une cinquantaine de films, accompagnés d’une trentaine d’invités venant d’Orient et d’Occident, seront projetés.

La 19ᵉ édition du Festival International du Film Oriental de Genève aura lieu à Fonction Cinéma et au Grütli. Avec les chamboulements et le regain des violences en Orient, il est utile de donner la parole aux artistes pour décrire les réalités telles qu’ils les perçoivent et de proposer des solutions.

Placée sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO, cette nouvelle édition du FIFOG a pour présidente d’honneur l’écrivaine libanaise Joumana Haddad dont la plume ne cesse de plaider en faveur d’un rapprochement entre l’Orient et l’Occident, dans un rapport de réciprocité et d’égalité.

Le festival est également l’occasion de récompenser des films. Deux jurys, celui de la Compétition Internationale des longs-métrages fiction et celui de la Compétition Internationale des Courts-métrages, décerneront respectivement un FIFOG d’or et un FIFOG d’argent.

Renforcement de la connaissance de l’autre

Dans la section Panorama, le Festival dévoilera à travers des projections spéciales des œuvres riches et pertinentes, tous genres confondus.

L’un des premiers films à être projeté, une fiction marocaine sortie 2023, LA VÉRITÉ de Lakdhar El Hamdaoui, cinéaste marocain multi-primé. Lundi, 10 juin – 21h00 / au Crowned Eagle (Le Chic). C’est l’histoire d’un médecin qui interroge un couple qui semble avoir demandé un test de paternité. La réalité se confond avec le rêve. Le spectateur est perdu entre plusieurs mondes. Section Panorama.

Ainsi, le FIFOG veut contribuer à mettre en avant les apports des artistes, de la société civile, des femmes et des jeunes et des cultures propres à chaque pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Déterminé à faire connaitre et à soutenir des talents émergents, le FIFOG offre également une tribune aux jeunes réalisateurs. Ici  Catalogue officiel du Festival.

>> Lire aussi : Le cinéma marocain en vedette au Festival du film africain Tarifa-Tanger

Mishka Gharbi