Le HCR et TikTok organisent un concours pour aider les réfugiés

 Le HCR et TikTok organisent un concours pour aider les réfugiés

Omar Marques / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Quand la musique et les réseaux sociaux permettent d’aider les réfugiés dans le monde. Le HCR et TikTok lancent le défi #TheWorldNeeds pour promouvoir la solidarité avec tous les réfugiés.

 

La musique a souvent été utilisée pour sensibiliser à une cause humanitaire. Afin de promouvoir la solidarité avec tous les réfugiés, le HCR (Agence des Nations unies pour les réfugiés) s’associe au réseau social TikTok pour lancer le défi musical #TheWorldNeeds.

Pour ce défi, les artistes, et plus largement la communauté du réseau social, sont invités à diffuser un message musical en faveur d’un accès sûr et légal à l’asile pour tous. Une série de concerts TikTok live, du 4 au 7 mai, complète le dispositif. La clé de voûte de ce projet est le morceau « What The World Needs Now (Is Love) », dont les participants sont invités à s’inspirer pour le concours.

Dionne Warwick

Le titre « What The World Needs Now (Is Love) » est à l’origine de l’hashtag #TheWorldNeeds. Ce morceau a été enregistré en 1966 par Dionne Warwick, icône de la soul américaine, et l’utilisation de cette chanson est loin d’être un hasard.

En 1968, la chanteuse faisait déjà don d’un morceau pour collecter des fonds lors du World stars Festival organisé par le HCR. « Lorsque j’ai soutenu le World Stars Festival il y a plus de 50 ans pour le HCR, il y avait moins de 4 millions de réfugiés. Aujourd’hui, il y a bien plus de 85 millions de personnes déplacées dans le monde », regrette la chanteuse.

Créativité et engagement

« L’initiative #TheWorldNeeds offre une manière créative d’engager et d’unir les communautés afin de forger un élan de solidarité à l’égard de toutes les personnes déplacées par des conflits dans le monde, qui qu’elles soient et où qu’elles se trouvent », explique Dominique Hyde, directrice des relations extérieures du HCR.

Les dons récoltés seront utilisés pour financer des soins de santé, des programmes éducatifs, de l’assistance juridique… En 2020, le réseau social TikTok comptait 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

 

 

Charly Célinain