Le Parlement centraméricain accorde au Maroc le statut de partenaire avancé

 Le Parlement centraméricain accorde au Maroc le statut de partenaire avancé

La délégation du Royaume du Maroc, conduite par le président de la Chambre des conseillers Naam Miyara (C), reçue par le Conseil d’Administration du Parlacen, présidé par Guillermo Ortega Reyes. @ PARLACEN / twitter

Le Parlement centraméricain (Parlacen) a accordé au Maroc le statut de « partenaire avancé », en reconnaissance du rôle de premier plan joué par le royaume dans le raffermissement de la coopération Sud-Sud.

 

C’est Daniel Ortega Reyes président du Parlacen qui a fait l’annonce, lundi 14 février à Guatemala City, à l’occasion d’une réunion du bureau exécutif de cette institution législative régionale avec une délégation marocaine conduite par le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara.

M. Ortega Reyes a salué, dans ce cadre, le « grand soutien » que le Maroc, jusque-là membre observateur, apporte aux activités de ce groupement régional, par l’entremise de la Chambre des conseillers, soulignant que toutes les composantes du Parlement centraméricain sont « parfaitement conscientes » de la stature dont jouit le Royaume dans son environnement régional.

Le président du Parlacen a souligné que la politique marocaine en matière migratoire, qui s’inscrit dans le droit fil des Hautes instructions du roi Mohammed VI, constitue un modèle d’autant plus qu’elle s’appuie sur les principes et normes onusiens relatifs au respect des droits de l’homme.

Pour sa part M. Mayara a insisté sur l’importance stratégique que le Maroc accorde à la coopération Sud-Sud, mettant en avant les perspectives prometteuses de ces relations, après la visite historique du roi Mohammed VI dans plusieurs pays de la région.

Le président de la deuxième chambre du Parlement marocain a, par ailleurs, passé en revue les défis multiples et grandissants inhérents aux mutations géopolitiques nées de la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de Covid-19.

M. Mayara a fait part de la disposition de la Chambre des conseillers, qui accueille le secrétariat du forum, à œuvrer pour la réussite du Sommet des présidents des Unions parlementaires régionales en Afrique et en Amérique latine, ajoutant que le Parlement d’Amérique centrale est un partenaire essentiel dans ce processus.

Par la même occasion, il a exprimé sa profonde reconnaissance et son estime aux composantes du Parlacen pour leurs positions fraternelles et nobles vis-à-vis des causes justes du Maroc, avec à leur tête, la question de l’intégrité territoriale du royaume et son droit de garantir la paix, la sécurité et la libre circulation civile et commerciale sur l’ensemble de ses frontières.

Créé en 1991, le Parlement centraméricain qui siège au Guatemala est un forum régional qui œuvre à l’intégration entre les pays de la région. Cet organe comprend six Etats membres : le Salvador, Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine, ainsi que nombreux pays observateurs.

 

>> Lire aussi : Maroc/UE. Vers un partenariat stratégique et durable

 

Mohamed El Hamraoui