Le Sahara algérien en mode éco-responsable, à Paris, le temps d’un week-end

 Le Sahara algérien en mode éco-responsable, à Paris, le temps d’un week-end

Sirocco Day Z Nawal Benali, journaliste et créatrice de la plateforme « Ya ça chez nous ».

Les 5 et 6 octobre, le Collectif Day Z met les cultures du Sahara algérien à l’honneur, à La Recyclerie. Au programme : stands de créateurs, concerts et talks.

 

« Sirocco Day Z est un événement pour mettre en lumière une région souvent méconnue de l’Algérie, avec toute sa diversité culturelle, son histoire fascinante et ses traditions ancestrales ». Djamila, membre du Collectif Day Z, donne le ton du week-end.

Découvrir le Sahara tout en questionnant les notions d’éco-responsabilité et certaines problématiques politiques soulevées par cette région.

Ce collectif ambitionne de « réunir la diaspora dans sa pluralité autour d’événements culturels et festifs ». Il a pour spécificité de proposer des rendez-vous « inclusifs, notamment tournés vers les nouvelles générations qui problématisent et redéfinissent leur algérianité ». 

Pour Djamila, « le Sahara algérien, c’est aussi une terre de modernité, un lieu où tradition et contemporain cohabitent. C’est ce que nous voulons montrer à travers ces films et ces rencontres ».

 

Talks et documentaires

Parmi les prises de parole prévues tout au long du week-end, figure le talk de Nawal Benali (cf photo), journaliste et créatrice de la plateforme « Ya ça chez nous » qui a pour objectif de déconstruire et d’analyser les dynamiques de racisme anti-noir propres à l’Afrique du Nord et ses diasporas.

Également parmi les projections prévues, il y aura le documentaire « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani, un road movie qui suit Malika, une septuagénaire tenant une épicerie dans le désert.

Enfin, il y aura des Dj sets et des concerts, comme le live de Aïcha Lebgaâ, accompagnée de Gaâda Diwane de Bechar, qui viendra clôturer le week-end.

 

Braderie aux prix raisonnés

Originalité de l’événement, sera organisé une braderie de vêtements traditionnels. Ce sera la « Thrift shop tradi » pour vendre « à un prix raisonné » les robes kabyles, caftans, blousas oranaises, burnous qui traînent au fond des armoires.

Les bénéfices tirés de cette vente seront reversés à l’Association des enfants de la lune, précisent les organisateurs.

 

Infos pratiques :

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024
La REcyclerie, 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris

 

Chloé Juhel