Le Secours Islamique France (SIF) en action !

 Le Secours Islamique France (SIF) en action !

Les vendredi 22 et samedi 23 septembre, venez rencontrer les équipes de notre ONG à l’occasion de son évènement « Le Village Humanitaire », organisé sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe, à Paris. Pendant 2 jours, vous pourrez découvrir notre approche et nos actions liées à l’accès à l’eau, l’une de nos principales expertises, mais aussi les interventions d’urgence que nous menons actuellement au Maroc et en Libye, frappées tout récemment par de graves catastrophes.

 

Au mois de septembre, deux pays d’Afrique du Nord ont été touchés en plein cœur par des catastrophes climatique et géologiques. Le Maroc, d’abord, s’est brutalement réveillé dans la nuit du 8 au 9 septembre, conséquence du plus puissant séisme jamais enregistré dans le pays.

Quelques heures plus tard, entre le 9 et 10 septembre, c’était au tour de la Libye d’être submergée par des inondations de grande ampleur, liées au dérèglement climatique et provoquées par le passage de la tempête « Daniel ». Dans les deux pays, les conséquences sont dramatiques pour la population, durement endeuillée.

Face à ces catastrophes humanitaires, le Secours Islamique France (SIF) s’est mobilisé pour apporter du soutien en urgence aux populations sinistrées. A l’heure qu’il est, les équipes agissent sur le terrain grâce à la générosité des donateurs, qui rendent possibles nos interventions. Ces actions, vous pouvez les découvrir sur notre site internet, nos réseaux sociaux, ou en venant échanger avec nos équipes lors du Village Humanitaire dans une zone spécialement prévue à cet effet.

VILLAGE HUMANITAIRE : L’ESPACE URGENCE LIBYE ET MAROC

Séisme Maroc : de l’aide humanitaire dans les zones isolées

Le séisme a tué près de 3 000 personnes, et d’innombrables enfants, femmes et hommes ont tout perdu dans la catastrophe. Pour soutenir ces dizaines de milliers de sinistrés, les équipes du SIF procèdent à des distributions de colis alimentaires, d’eau potable, de kits d’hygiène, de kits de cuisine, ou encore de kits de mise à l’abri, constitués, notamment, de tentes, de matelas ou encore, de couvertures.

Notre ONG a choisi d’intervenir dans des zones montagneuses, isolées et difficiles d’accès. Désormais en ruines, les provinces d’Al Haouz, où se situe l’épicentre du séisme, et de Taroudant, en font partie. Malheureusement, nos actions ne font que commencer, tant les besoins sont immenses, à court comme à long terme.

Inondations Libye : un énorme défi logistique

Plus de 11 000 morts selon l’ONU, des milliers de disparus, plus de 30 000 personnes désormais sans-abri, des nappes d’eau stagnantes et insalubres qui menacent la santé publique… Au 19 septembre, le bilan provisoire des inondations en Libye est terrible. Déjà déchiré par des conflits armés récurrents, ce pays est en proie à une nouvelle crise humanitaire très grave.

« Le SIF ne peut rester insensible à cette crise, a expliqué Rachid Lahlou, son président. Pour agir, nous avons besoin du soutien des donateurs. » De son côté, Mahieddine Khelladi, directeur exécutif du SIF, s’est rendu en urgence en Libye. Il y coordonne une équipe pour apporter des réponses humanitaires (sécurité alimentaire et accès à l’eau potable en priorité) avec des partenaires opérationnels locaux. Le contexte est très difficile à cause des routes ensevelies voire détruites, qui compliquent sérieusement l’organisation logistique.

VILLAGE HUMANITAIRE : L’EAU, UN ENJEU CRUCIAL

Le Village Humanitaire du SIF sera l’occasion de mettre en lumière l’une des principales expertises du SIF : l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Alors que nous sommes en 2023, plus d’une personne sur quatre n’a toujours pas accès à l’eau potable ! Une réalité qui préoccupe notre ONG. Pensé pour petits et grands, l’évènement propose d’approfondir le sujet en participant notamment à des ateliers pédagogiques et des animations ludiques et immersives.

En outre, une exposition photo sera mise en place pour présenter nos projets en cours au plus proche des personnes touchées par la crise de l’eau, qui sera également évoquée par nos équipes lors de conférences et de débats. Serez-vous au rendez-vous ?

LE PROGRAMME COMPLET 

 

La rédaction