Le Sénat vote l’interdiction des drapeaux étrangers lors des mariages 

 Le Sénat vote l’interdiction des drapeaux étrangers lors des mariages 

Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Sénat a voté l’interdiction des drapeaux étrangers  dans les mariages. Même si cet amendement ne le précise pas : c’est clairement le drapeau algérien qui est visé !

 

C’est le sénateur azuréen LR Henri Leroy qui a déposé cet amendement permettant aux maires d’interdire les drapeaux étrangers lors des mariages et cérémonies républicaines.

Cet amendement a été voté dans la nuit du 31 mars, dans le cadre du projet de loi sur le respect des principes de la République, à l’issue d’un débat animé au Sénat.

« Il ne s’agit pas d’une interdiction imposée systématiquement aux futurs époux mais d’un nouveau pouvoir donné aux élus, explique Henri Leroy. Parfois, il arrive que des convives apportent un drapeau de leur pays d’origine et cela se passe très bien. Mais d’autres fois, certains invités exhibent leurs bannières comme s’ils étaient à un match de football », justifie cet ancien gendarme.

« Ils envahissent les lieux bruyamment sans aucun respect pour l’élu qui célèbre l’union. C’est ce type de débordements que mon amendement doit empêcher. En France, la mairie est le symbole de notre identité. Il est donc logique que seul notre drapeau y flotte. Je me battrai pour que le gouvernement conserve cet amendement dans la version définitive du texte. Nous verrons bien s’ils veulent vraiment faire respecter les principes fondamentaux de la République ou si leur discours n’était que du vent ! ». Ridicule …

>> Lire aussi : 

Algérie : retrait du projet de loi controversé sur la déchéance de nationalité

Loi contre le séparatisme : la tentation discriminatoire ?

Loi contre le séparatisme : Colère des militants communistes face à l’abstention de certains de leurs députés 

Une tribune qui dénonce le séparatisme de la loi “séparatisme”

 

 

Nadir Dendoune