L’école de cinéma Kourtrajmé recrute

 L’école de cinéma Kourtrajmé recrute

Lancement de l’école Kourtrajmé de Marseille fondée par le réalisateur du film Les Misérables Ladj Ly, le 18 juin 2020 au Cloître. Laurent le Crabe / Hans Lucas.

L’appel à candidatures de Kourtrajmé est ouvert. La nouvelle promotion de l’école de cinéma est en cours de recrutement. La formation y est gratuite.

Elle a été créée en 2018 par le cinéaste Ladj Ly, primé à Cannes pour son film « Les Misérables ». L’école de cinéma Kourtrajmé, basée à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) recrute pour sa nouvelle promotion. Il s’agit d’une formation sur les métiers du cinéma. Trois sessions de formation attendent les apprenants : écriture, réalisateur et acteur. Les cours y sont gratuits.

 

Idée de film et motivation

La première session permettra aux participants de s’initier à l’écriture cinématographique, d’approfondir leur culture cinématographique, de rencontrer des professionnels du cinéma et d’aboutir à un premier scénario de court-métrage. Les participants doivent alors se faire remarquer à partir d’une idée de film et de leur motivation.

Pour la deuxième session, celle consacrée à la réalisation, l’idée est d’initier les élèves aux techniques de fabrication d’un film, de la réalisation au montage et de travailler sur les trois scénarios écrits par les élèves de la première session. Les participants sont sélectionnés à partir d’une vidéo réalisée autour d’un thème libre. Enfin, la troisième et dernière session permettra aux élèves d’aborder les différentes facettes de l’art de l’acteur à travers une série d’ateliers intensifs, d’évoquer le jeu à l’écran et de développer un projet personnel.

 

1 300 dossiers reçus l’an dernier

Aucun niveau de diplôme n’est nécessaire pour candidater. Il faut avoir 18 ans, et n’avoir suivi aucune formation de cinéma dans l’enseignement supérieur. En quelque sorte, seule la motivation compte. Lors de la première promotion, en 2018, Kourtrajmé a ainsi reçu plus de 1 300 dossiers. 30 élèves ont donc intégré l’école. Celle-ci a également proposé 20 masterclass et permi la réalisation de trois courts-métrages.

Chloé Juhel