L’écrivaine marocaine Rita El Khayat primée à Rome

 L’écrivaine marocaine Rita El Khayat primée à Rome

Psychiatre, anthropologue et poète marocaine, Rita El Khayat est une fervente militante des droits de la femme

L’écrivaine Rita El Khayat a été primée, mercredi à Rome, dans le cadre du Prix international de la femme d’exception « Stand out Woman ».

 

Dans le cadre du Prix international de la femme d’exception « Stand out Woman », la marocaine Rita El Khayat a été primée, mercredi soir à Rome, pour son engagement en faveur de l’émancipation de la femme aux niveaux national et régional. Organisé par les associations ‘’PromAzioni360’’ et ‘’Femmes Culture et Territoire’’, l’événement vise à porter ‘’la voix des femmes qui mènent des actions extraordinaires dans leur vie ordinaire’’.

Psychiatre, anthropologue et poète marocaine, Rita El Khayat est une fervente militante des droits de la femme. Elle a été récompensée par une « mention spéciale » pour son parcours scientifique et littéraire et pour sa défense de la question féminine sur la scène nationale et méditerranéenne.

La militante marocaine a salué l’évolution « positive et rassurante » de la situation des femmes au Maroc, sous le Leadership de SM le Roi Mohammed VI qui a placé la question de la protection des droits de la femme au cœur de Ses priorités.

« Cette distinction consacre des efforts de longue haleine et renforce, à travers les valeurs des droits humains, les liens entre le Maroc et l’Italie, tout en jetant un pont lumineux d’espoir et d’amour au-dessus de la Mare Nostrum », ajoutant « au-delà d’une simple cause, la défense de l’égalité des sexes est un combat de vie que je mène passionnément pour la protection et la valorisation de la femme, qui est capable de relever les défis et contribuer activement au développement de la société », a-t-elle souligné.

Des réformes ambitieuses en faveur des femmes marocaines

Rita El Khayat a mis l’accent sur les initiatives phares du Maroc, l’un des premiers pays arabes à consacrer le rôle de la femme, garantissant son accès aux postes de responsabilité dans différents domaines.

De son côté, le vice-ambassadeur du Royaume à Rome, Yassine Dadi, a mis en avant les réformes « ambitieuses et volontaristes » entreprises par le Maroc sous la Conduite éclairée de SM le Roi, qui ont grandement contribué à rehausser le statut de la femme marocaine. Selon le diplomate, « la situation actuelle de la femme marocaine produit et produira sans aucun doute de nombreux exemples de Rita El Khayat dans divers secteurs, qui reprendront le flambeau pour le rayonnement pérenne d’un Maroc fort et développé ».

Pour sa part, la militante italienne Anna Maria Gandolfi, qui a présidé la cérémonie de remise des prix, a indiqué que « Stand out Woman » rend hommage à des « femmes et des hommes de haut niveau, unis pour construire une société meilleure, animés par l’altruisme et l’esprit humanitaire généreux, qui leur a permis d’affronter d’importants défis et de se sacrifier en faveur des catégories vulnérables », saluant, à cet égard, le dévouement de Mme El Khayat en faveur des femmes et son parcours inspirant qui se veut un exemple pour la nouvelle génération.  Né au sein de l’Expo 2015, le « Stand out Woman » a été conçu à l’initiative de l’Américain Beau Toskich, fervent défenseur de la cause des femmes.

>> Lire aussi : Rabat. Les films sur les droits des femmes en projection

Mishka Gharbi