Les Marocains aux urnes pour des élections avec des enjeux historiques

 Les Marocains aux urnes pour des élections avec des enjeux historiques

Les islamistes du PJD dévissent complètement lors des dernières élections législatives au Maroc. ABDELHAK SENNA / AFP

Les Marocains se rendront mercredi 8 septembre aux urnes pour élire les membres de la Chambre des représentants, les membres des conseils communaux et d’arrondissements, ainsi que ceux des conseils des régions.

 

Quelque 17 509 127 citoyens sont inscrits pour participer à ce scrutin, dont 54% sont des hommes et 46%, des femmes. Plus de la moitié des électeurs est issue du milieu urbain soit 54% contre 46 % qui proviennent des zones rurales. La répartition par tranche d’âge relève que 23 % des électeurs ont 60 ans ou plus, 9 % ont entre 55 et 59 ans, 20 % ont entre 45 et 54 ans, 21 % ont entre 35 et 44 ans, 19 % entre 25 et 34 ans et 8 % ont entre 18 et 24 ans.

Selon les données officielles du ministère de l’Intérieur, le nombre de listes de candidatures soumises au niveau national pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, sur le total des circonscriptions électorales locales et régionales, a atteint un total de 1 704 listes, contre 678 listes pour l’élection des membres des Conseils régionaux.

Une nouvelle carte politique

Au niveau national, ce sont 157 569 candidatures qui ont été déposées pour les élections des conseils communaux et d’arrondissements. La campagne électorale a pris fin, mardi 7 septembre à minuit.

Les élections législatives, locales et régionales se déroulent dans le cadre des nouvelles évolutions du système juridique encadrant le processus électoral, notamment le nouveau quotient électoral, l’abolissement du seuil et l’élargissement des cas d’incompatibilité en ce qui concerne l’appartenance à la Chambre des représentants, la présidence de la région et la présidence d’un conseil communal ou d’une assemblée provinciale ou avec la présidence d’un conseil d’une commune dont le nombre d’habitants dépasse 300 000 âmes.

En ce qui concerne l’observation indépendante et impartiale des élections du 8 septembre, plus de 4 500 observateurs représentant 44 ONG nationales ont été accrédités par le Comité spécial d’accréditation des observateurs électoraux. Ces observateurs, qui représentent également le Conseil national des droits de l’homme, seront répartis dans toutes les régions du Royaume. En outre, 19 organisations et organes internationaux, représentés par plus d’une centaine d’observateurs ont été accrédités dans le cadre de ces élections.

 

Mohamed El Hamraoui