« Mein Kampf » republié en 2020

 « Mein Kampf » republié en 2020

Une édition originale


Pas sûr que le timing soit le bon. Le sombre livre de Hitler sera réédité par les éditions Fayard en France, l’année prochaine.


L’annonce de la maison d’édition avait été faite en 2015 et, déjà, elle avait suscité de vives réactions : « Les éditions Fayard entendent mener à bien comme prévu la publication de « Mein Kampf » – qui tombe dans le domaine public en janvier 2016 – dans une nouvelle traduction d’Olivier Mannoni qui fera autorité ».


Face à la levée de boucliers, l’éditeur avait remisé son projet au placard. En 2019, il refait donc surface et il semble bien qu’il sera, cette fois, mené à bien. Ce sera d’ailleurs la première fois, depuis 1934, que ce livre sera republié en France.


« Mein Kampf » a été écrit par Hitler lorsqu’il se trouvait en prison, après un putsch manqué, en 1925. Il détaille la haine des Juifs de l’auteur, qui mènera à l’holocauste.


85 000 exemplaires écoulées


Ce sont des historiens et des chercheurs qui ont travaillé sur cette nouvelle édition, 1 000 pages commentées et accompagnées de critiques, qui devrait être assortie d’un texte en guise d’avertissement au lecteur.


En Allemagne, en 2016, année donc où l’ouvrage est tombé dans le domaine public, « Mein Kampf » avait également été réédité. Ce fût un succès de librairie, avec 85 000 exemplaires écoulées en l’espace d’une année.

 

Chloé Juhel

Chloé Juhel