L’OCP parmi les finalistes du prestigieux Prix Franz Edelman 2021

 L’OCP parmi les finalistes du prestigieux Prix Franz Edelman 2021

Le groupe marocain OCP, leader mondial des phosphates et des engrais, a été retenu parmi les finalistes du célèbre Prix Franz Edelman 2021 pour ses réalisations dans la transformation technologique de ses processus de production. Les autres finalistes retenus sont des mastodontes à l’international, que sont Amazon, Alibaba, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, Lenovo, JD.com, et le Memorial Sloan Kettering. 

Dans un communiqué de l’OCP, Nada Elmajdoub, Executive Vice-President – Performance Management du groupe a déclaré : « Cette reconnaissance témoigne du travail acharné de nos collaborateurs et de la culture d’innovation et d’entrepreneuriat que nous avons créé au cours des dix dernières années, et qui, je l’espère, continuera à produire des résultats exceptionnels alors que nous entrons dans la deuxième vague de notre programme de transformation ».

Une stratégie de transformation

À ce titre, le groupe OCP a engagé durant les dernières années une stratégie de transformation qui a touché différents maillions de sa chaîne de production en recourant aux modèles et techniques les plus avancés dans la recherche opérationnelle et les approches analytiques les plus pointues. 

Les actions qui ont porté cette stratégie sont multiples et intéressent les différentes étapes du cycle de la production depuis l’extraction des phosphates des mines, en passant par la valorisation industrielle et la supply chain. D’ores et déjà, les fruits de cette transformation portent sur des résultats d’exploitation bénéficiaires supplémentaires de 400 millions de dollars US par an. 

Innovation et agilité entrepreneuriale

L’innovation et l’agilité entrepreneuriale sont devenues les principaux leviers stratégiques du groupe. Et au-delà des ressources internes de l’entreprise, le groupe renforce de plus en plus les passerelles en matière de Recherche & Développement avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). 

Ces initiatives permettent à l’OCP de développer de nouveaux produits à fort impact sur la productivité des sols et les revenus des agriculteurs. D’un autre côté, le groupe ne se limite pas à vendre ses produits, mais il accompagne les agriculteurs en terme d’encadrement et de conseil, notamment en utilisant des solutions digitales ayant recourt aux technologies d’Intelligence Artificielle, dites aussi « Machine learning ». 

>> Lire aussi : L’UM6P et son école 1337 : “un rêve devenu réalité pour les geeks”

Le Prix Franz Edelman

Le Prix Franz Edelman est décerné annuellement par l’Institut pour la recherche opérationnelle et les sciences de la gestion (INFORMS), basé au Maryland aux Etats-Unis d’Amérique. Ce prix récompense les institutions qui se distinguent dans les domaines des sciences de la gestion et de la recherche opérationnelle ayant un impact décisif sur la transformation efficiente de leurs systèmes de production et de leur rentabilité.

>> Lire aussi : 9 Marocains, 4 Algériens et 3 Tunisiens dans le Choiseul 100 Africa 2020

Malika El Kettani