L’OMS appelle les dirigeants du G20 à se concentrer sur la santé pour tous

 L’OMS appelle les dirigeants du G20 à se concentrer sur la santé pour tous

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). DENIS BALIBOUSE / POOL / AFP

Des experts de l’OMS appellent à mettre la santé pour tous au centre de la prochaine réunion du G20, à Rome.

 

Inégalités flagrantes

Les chiffres sont édifiants. Dans les pays à revenu élevé, pour 100 personnes, 133 doses du vaccin contre la Covid-19 ont été administrées. Quant aux pays à faible revenu, 4 doses seulement ont été injectées pour 100 personnes .

La pandémie de Covid-19 a mis à jour des inégalités flagrantes dans le monde. A l’approche du G20, qui aura lieu à Rome (29 au 31 octobre), des experts de l’Organisation mondiale de la santé appellent à se saisir de l’occasion afin de placer la santé pour tous au centre de cette réunion et que l’économie serve cet objectif.

Long terme

A la base de cet appel au changement de cap, le Conseil de l’OMS sur l’économie de la santé pour tous. Conseil créé en novembre 2020 par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’organisation.

Composé de dix économistes et expertes de la santé, le conseil recommande des voies à suivre, mais plaide surtout pour un changement de mentalité des dirigeants vis-à-vis de la santé : « le financement de ce secteur est un investissement à long terme et non un coût à brève échéance ».

Objectifs

« Bien que les systèmes de santé manquent de moyens, la hausse des financements n’est pas la seule solution. Les travaux du conseil soulignent la nécessité de réformer en profondeur les financements et de les réorienter afin que l’objectif de la santé pour tous soit intégré dans les structures financières, les conditions et les partenariats conclus entre les entreprises et les pouvoirs publics », explique la professeure Mariana Mazzucato, présidente du conseil. Ainsi la santé pourrait devenir équitable et surtout durable.

Des objectifs ambitieux qui seront difficiles à atteindre. L’expérience, pour le moins mitigée jusqu’ici, du partage des vaccins de Covid-19 avec les pays les moins bien lotis, par exemple, montre un manque de volonté politique. Un problème qui ne sera pas réglé en fin de semaine pour le G20.

 

>> Lire aussi :

Liens entre climat et santé, l’OMS alerte le monde avant la COP26

Afrique : l’OMS déplore les « inégalités choquantes » d’accès aux vaccins

 

Charly Célinain