Marathon de Séville. Morhad Amdouni pulvérise le record de France

 Marathon de Séville. Morhad Amdouni pulvérise le record de France

MATEUSZ SLODKOWSKI / AFP

C’est un record de France pulvérisé et surtout une probable qualification pour les Jeux olympiques pour le marathonien français Morhad Amdouni.

De retour d’un stage de trois semaines au Kenya, après une préparation réussie, l’athlète de 35 ans a pulvérisé son propre record de France ce dimanche 18 février, en bouclant les 42 kilomètres 195 en 2.03.47 (NDLR : son ancien record état de 2.05.22 au marathon de Paris en 2022).

A un peu moins de six mois des Jeux olympiques de Paris et du marathon hommes, prévu le 10 août, le marathon de Séville constituait une occasion de se replacer dans la course à la qualification.

Venu en quête du troisième ticket qualificatif pour les JO de Paris avec comme cible les 2h6’45 » de Félix Bour – qui était jusque-là le troisième qualifiable derrière les deux présélectionnés Mehdi Frère et Nicolas Navarro, Morhad Amdouni n’a donc pas laissé passer sa chance.

Vivement critiqué après son abandon au marathon des championnats du monde l’année dernière à Budapest, il prouve à ses détracteurs qu’il fait partie des meilleurs marathoniens français de l’histoire.

Une belle revanche aussi après sa relative déconvenue au marathon de Valence en novembre dernier (2.06.55).

Sur ce marathon relativement plat, Morhad Amdouni est longtemps resté dans le groupe de tête (passage en 1h1’48 » au semi-marathon) avant de sortir du bois quand l’Éthiopien Deresa Geleta (vainqueur de l’épreuve) accélérait une fois les lièvres partis.

Le Français lâchait finalement du terrain sur son adversaire à partir du 38e kilomètre, mais il maintenait tout de même le cap pour franchir la ligne en deuxième position en 2h3’46 », pulvérisant son propre record de France et s’installant à la deuxième place des bilans européens de l’histoire.

Véritable prodige de l’athlétisme français, – à 21 ans, il courait déjà le 5 000 m sur piste en 13min 14s ! -, champion d’Europe sur le 10 000 m en 2018 à Berlin, Morhad Amdouni confiait au Courrier de L’Atlas (voir nos éditions) ses ambitions pour les Jeux olympiques de Paris.

 

Avatar photo

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune est journaliste, chroniqueur, écrivain et réalisateur. Il collabore à la rédaction web du Courrier de l’Atlas, où il publie des chroniques et des récits mêlant engagement social, regard critique et expérience personnelle. Né à Saint-Denis de parents algériens, il s’est fait connaître du grand public par son parcours atypique et ses défis hors normes. Aventurier autodidacte, il entreprend un tour du monde à vélo avant de gravir l’Everest sans expérience préalable de l’alpinisme. Cette ascension donne naissance à son livre Un tocard sur le toit du monde (2010), récit autobiographique devenu un succès d’édition et adapté au cinéma en 2017 sous le titre L’Ascension.Auteur engagé, Nadir Dendoune explore dans ses ouvrages les thèmes de l’identité, de l’immigration et des fractures sociales. Dans Lettre ouverte à un fils d’immigré, il s’adresse à la jeunesse issue des quartiers populaires et interroge les déterminismes sociaux. Avec Journal de guerre d’un pacifiste, il revient sur son arrestation en Irak en 2003 alors qu’il servait de « bouclier humain », livrant un témoignage personnel sur la guerre et l’engagement. Il publie également Nos rêves de pauvres (2017), récit intime consacré à son père et à l’histoire de l’immigration algérienne en France.Son travail journalistique et littéraire se caractérise par une écriture directe, incarnée et accessible, nourrie d’expériences vécues. À travers ses chroniques et ses livres, il questionne les rapports de pouvoir, les inégalités sociales et la possibilité de s’affranchir des assignations.Au sein du Courrier de l’Atlas, il contribue au développement éditorial numérique et apporte une voix singulière, à la croisée du récit autobiographique, de l’analyse sociale et du témoignage engagé.