Association La Kasbah : Redonner le sourire aux enfants de la rue

 Association La Kasbah : Redonner le sourire aux enfants de la rue

Crédit photo : @ Association la Kasbah de Mohammedia : Une structure qui se bat pour l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation difficile de la région de Mohammedia au Maroc.


S’il est une image insoutenable, c’est bien celle d’enfants de la rue où comme on les désigne pudiquement « enfants en situation difficile », et c’est justement pour cette raison que l'association la Kasbah de Mohammedia a été créée en 1998. Depuis cette date, la structure qui continue avec le même dynamisme à se battre pour l'amélioration des conditions de vie de ces enfants a réussi à pratiquement éradiquer le phénomène dans la capitale des fleurs.  


Prenant à cœur leur engagement, les membres de l’ONG se sont donc tournés vers les enfants en situation difficile auxquels ils tentent de redonner confiance en eux tout en leur donnant les moyens de croire  en l’avenir. Ce qui passe par un accompagnement social, une formation et l’aide à l’insertion économique et sociale.


Consciente du nombre de jeunes jetés dans la rue, par le chômage des parents, la pauvreté, et des situations familiales insupportables, l'association la Kasbah de Mohammedia s’est ainsi engagée à une charge réelle pour tenter de les insérer dans la vie active.


Aujourd’hui l’association qui semble avoir trouvé sa vitesse de croisière malgré les difficultés du financement s’attelle désormais à aller chercher les enfants jusque dans leur milieu familial. En effet, dès leur plus jeune âge, certains enfants sont confrontés à des situations très précaires qui compromettent leur avenir. Celles-ci sont souvent tributaires d’un contexte familial très dur : pauvreté, exclusion, fragilités psychiques, violences… Or comment venir en aide utilement et durablement et remettre un enfant debout dont les parents, sont en détresse ?


C'est pourquoi l’ONG ambitionne de redonner le sourire à  à ces enfants en situation de grande vulnérabilité tout en prenant en compte l'environnement familial dans sa globalité. Il s’agit d’enfants déscolarisés ou n’ayant jamais été à l’école issus de famille en situation de précarité.


Pour rétablir l’égalité des chances pour tous ces enfants et réduire les conséquences de la situation de leurs parents sur leur développement, chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individuel afin qu’il puisse grandir et se construire dans un environnement propice à sa construction et son épanouissement.


Cela passe par la mise en place d’une structure de jour qui offre aux enfants la possibilité de se nourrir décemment, un enseignement et une formation pour les adolescents censés leur assurer un minima pour l’insertion économique. Sans oublier le suivi psychologique et l’accompagnement social.


Par conséquent, l’association réussit également à  protéger les liens familiaux afin de prévenir les ruptures de parcours, à lutter contre les inégalités et la précarité dès le plus jeune âge et à soutenir les enfants les plus vulnérables à reprendre leur vie en main afin qu’ils puissent à leur tour revivre un climat familial plus serein.


Tout cela représente un investissement lourd en termes financiers malgré les aides de certains organismes et les dons de parrainage des enfants, notamment par des parrains français.


Si vous voulez parrainer un enfant et suivre son parcours


Adresser vous à : association.lakasbah@gmail.com


BANQUE : BMCI


 Agence Boulevard Med V, Mohammedia


 Compte N°: 013 787 010 10 223729 001 29

Said Tanjaoui