Benkirane entame des négociations pour une majorité confortable

 Benkirane entame des négociations pour une majorité confortable

Réunion du roi du Maroc Mohammed VI avec le chef du PJD


 


Quelques jours après sa nomination en tant que chef du gouvernement par le roi Mohammed VI, Abdelilah Benkirane a démarré, lundi 17 octobre, des négociations avec les partis politiques pour former une majorité pour le prochain gouvernement.


 


Apres le choc du jour J, les états-majors des partis arrivés en tête se préparent à des négociations difficiles et douloureuses, qui se dérouleront en deux étapes. La première concerne des consultations avec la majorité sortante, avant de se tourner vers les autres partis comme l’Istiqlal et l’USFP, qui n’ont pas accordé leurs violons au sujet d’une participation éventuelle. 


Le PJD a exclu le PAM (Parti Authenticité et Modernité) de ces négociations. A l’issue de ces âpres négociations, le secrétariat général du PJD va trancher à la lumière des résultats de ces réunions. Plusieurs indices  laissent  croire que le PPS  (Parti du Progrès et du Socialisme) et  le MP  (Mouvement Populaire) feront partie de la prochaine coalition gouvernementale.


Lundi 10 octobre, le roi Mohammed VI a chargé Abdelilah Benkirane de former un gouvernement. Les dispositions de la Constitution, approuvée en 2011, stipulent que le roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives. Ce dernier doit  consulter les autres partis en vue de former une coalition et proposer à la validation du roi la liste des membres du gouvernement.


Selon des sources concordantes, le chef du gouvernement a opté pour le maintien de la coalition sortante avec un changement de l’architecture des postes ministériels et une diminution du nombre des portefeuilles


 


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui