Campagne agricole record attendue cette année au Maroc

 Campagne agricole record attendue cette année au Maroc

FADEL SENNA / AFP


La production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, dépassant ainsi les objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert, a annoncé, lundi 17 avril à Meknès, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement et des Eaux et des Forêts, Aziz Akhannouch.


Les estimations du département de l’agriculture font état d'une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l'orge et 23,3 millions de quintaux pour le Blé dur.


S’exprimant lors de l'ouverture des 9èmes Assises de l'agriculture, organisées autour du thème «Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau » Aziz Akhannouch a indiqué que la campagne actuelle a été marquée par une bonne pluviométrie, bien répartie dans l'espace et le temps, avec une température modérée, qui a permis l’approvisionnement et l’utilisation des intrants », a précisé le ministre. Ainsi, le niveau de vente des semences certifiées a connu une hausse spectaculaire de 52% par rapport à l’année précédente, tandis que la superficie emblavée des céréales d’automne a dépassé 52%.


Le responsable a relevé une croissance remarquable de la production de l’ensemble des filières agricoles, en l’occurrence les agrumes avec une récolte de 2,4 millions tonnes (+20%) et des dattes (117.000 tonnes).


En 2008, le Maroc avait adopté une ambitieuse stratégie agricole, le Plan Maroc Vert (PMV), qui entendait faire de l'agriculture un des moteurs de l'économie nationale. Ce Plan a permis la création de plus de 300.000 exploitations agricoles (pour un total aujourd'hui de 1,8 million d'exploitations), de même qu'un "progrès significatif dans la mécanisation" du secteur, ainsi qu'une hausse des cheptels ovin (+18%) et bovin (+43%), a précisé M. Akhannouch.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui