Maroc. Cinq morts lors d’un assaut massif de Subsahariens sur Melilla

 Maroc. Cinq morts lors d’un assaut massif de Subsahariens sur Melilla

Des migrants subsahariens en haut de la clôture séparant le préside occupé de Melilla du Maroc. JOSE COLON / AFP

Cinq migrants subsahariens ont trouvé la mort et 76 blessés lors d’un assaut massif sur le préside occupée de Melilla, vendredi 24 juin, a indiqué une source officielle au Maroc.

 

Les victimes auraient chuté du haut des barrières métalliques, après une grande bousculade dans une fosse servant d’abreuvoir dans laquelle elles auraient été prises au piège. La même source a indiqué que 115 éléments des forces de l’ordre ont été blessés dont cinq grièvement. Les blessés ont été transférés à l’hôpital El Hassani de Nador et au CHU d’Oujda.

Près de 2 000 migrants ont essayé d’entrer au préside occupé de Melilla depuis le Maroc, vendredi 24 juin au matin, et 130 d’entre eux y sont parvenus. Les forces de l’ordre espagnoles ont repéré « vers 6h 40 un groupe de migrants formé par plus de 2 000 personnes » s’approchant de la frontière, a raconté un porte-parole de la préfecture.

« Malgré le large dispositif de sécurité des forces marocaines, qui ont activement collaboré et de façon coordonnée avec les forces de l’ordre espagnoles, un groupe important de personnes venant de pays d’Afrique subsaharienne, parfaitement organisé et violent, a forcé l’entrée et cassé la porte d’accès du contrôle aux frontières », avant d’entrer dans Melilla.

Par ailleurs, l’assaut de 2 000 migrants, ce vendredi, sur Melilla a fait au total 106 blessés côté espagnol, dont 49 parmi les agents de la guardia civil et 57 migrants. Trois d’entre eux ont été transférés à l’hôpital, les 49 agents ont subi des blessures légères.

C’est le troisième plus important assaut après celui du 19 août 2021. A cette date, 300 migrants ont tenté de franchir la haute clôture surmontée de barbelés coupants. Le mur sépare le préside occupé de Melilla qui présente avec Sebta la seule frontière terrestre de l’Union européenne avec l’Afrique.

 

>> A lire aussi : 

Afrique. Les chefs des agences de lutte contre le terrorisme en conclave à Marrakech

 

Mohamed El Hamraoui