Échec d’une vaste tentative d’émigration clandestine vers Sebta

 Échec d’une vaste tentative d’émigration clandestine vers Sebta

Vue générale sur la frontière entre la ville marocaine de Fnideq et le préside occupé de Sebta. 150 Subsahariens ont envahi vainement la barrière


Les services de sécurité marocains ont mis en échec, mercredi 6 juin 2018, une vaste tentative d’émigration clandestine vers le préside occupé de Sebta.


Quelque 150 Subsahariens ont tenté d’escalader la barrière dressée le long de la frontière terrestre entre le territoire marocain et le préside occupé de Sebta (Ceuta). Trois assaillant ont pu passer les barrières et rentrer à Sebta où ils ont été pris en charge par la Croix Rouge espagnole.


Les autorités espagnoles de Sebta ont annoncé de leur côté avoir secouru trois migrants qui s’étaient blessés en tentant de franchir la barrière frontalière.


Les autorités marocaines ont également arrêté 250 autres personnes ayant tenté de franchir ladite barrière, des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne pour la plupart. Il s’agirait, selon les autorités marocaines, de la plus grande tentative d’émigration illégale de ces sept derniers mois.


Les migrants subsahariens tentent régulièrement de pénétrer dans les deux présides occupés par l’Espagne de Sebta et Melilla, encerclés par des grilles métalliques rehaussées de trois à six mètres en 2005 et surmontées de fils de fer barbelés.


Le préside occupé de Sebta constitue avec Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’Union européenne, c’est un point de passage pour l’immigration clandestine venue d’Afrique noire et du Maghreb.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui