Distinction : Banco pour la Banque Populaire

 Distinction : Banco pour la Banque Populaire


La consécration de la Banque Centrale Populaire (BCP) s’est faite dans la catégorie « Deal  de l’année ». A l’occasion  de l’édition 2018 des Financial Afrik Awards, le groupe a été sélectionné en référence à son opération de rachat des filiales africaines du groupe français BPCE. Un prix décerné en marge de la soirée de présentation des « 100 personnalités qui transforment l’Afrique », organisée ce mardi 11 décembre à Abidjan, par le mensuel panafricain Financial Afrik. 


Les raisons de ce choix ont été explicité par ce média qui précise que « le jury a porté ses choix sur la BCP et son directeur général à l’international, M. Kamal Mokdad, acteur d’une acquisition [rachat des filiales africaines de BPCE] porteuse de sens et de pérennité du point de vue politique, économique, financier et social ». 


Pour ceux qui n’ont pas suivi cette fameuse opération, il faut préciser que le groupe BCP a annoncé être entré, en septembre 2018, en négociations exclusives avec le groupe BPCE, celui-ci  ayant retenu son offre ferme pour l’acquisition de ses participations dans quatre banques en Afrique : la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit, la Banque Malgache de l’Océan Indien, la Banque Commerciale Internationale en République du Congo et enfin la Banque Tuniso-Koweitienne en Tunisie. 


Cette opération d’acquisition permettra à l’une des premières institutions bancaires du Maroc d’accélérer de manière significative son développement en élargissant sa couverture géographique à 17 pays en Afrique. Une offensive qui s’inscrit dans la continuité de la vision stratégique définie pour l’international dont l’objectif avoué est de permettre la naissance du premier groupe bancaire du continent.


L'institution solidaire et à fort ancrage local donnerait toute latitude aux banques concernées de profiter de l’expérience et du professionnalisme d’un partenaire financier capable de répondre positivement à l’inclusion financière et au financement des entreprises.     

Said Tanjaoui