Une migration circulaire pour 100 jeunes licenciés marocains

 Une migration circulaire pour 100 jeunes licenciés marocains

© AFP


Une délégation espagnole, présidée parle secrétaire général du ministère espagnol des Sciences, de l'Innovation et des Universités Pablo Martín et par le directeur général des migrations José Alarcón, se déplacera à Rabat, jeudi 19 septembre, pour la présentation du projet « Jeunes générations en tant qu’agents du changement », financé par l´UE.


Ce projet, coordonné par le SEPIE (Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation), établit une structure de migration légale avec le Maroc, articulée en trois phases principales : pré-sortie, mobilité en Espagne et réintégration après le master avec implantation de projets entrepreneuriaux au retour au Maroc.


La phase de migration circulaire entre le Maroc et l’Espagne, commence pour 100 jeunes licenciés marocains qui vont suivre des études de Master en Espagne sur des sujets prioritaires pour le développement socio-économique du Maroc pendant l’année 2019-2020. Après cinq mois, la phase de présélection du projet prend fin avec la sélection de 20 secteurs prioritaires pour le développement économique du Maroc.


La deuxième étape consiste en la convocation du SEPIE en choisissant des universités espagnoles et en offrant des masters spécifiques dans ces secteurs. La sélection des licenciés marocains qui poursuivront leurs masters en Espagne se fera par le ministère de l’Éducation nationale du Maroc.


Initié en mai 2019 comme un projet pilote de migration légale de « l’instrument d’association pour la mobilité » de la commission européenne, géré par le Centre international pour le développement de politiques migratoires, le projet est lancé  avec la participation du ministère du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale, du Bureau international pour les migrations de l’ONU et du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, du ministère du Travail et de l'Insertion professionnelle et du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Mohamed El Hamraoui