Allonnes – La mobilisation contre l’expulsion d’une famille kosovare a fonctionné

 Allonnes – La mobilisation contre l’expulsion d’une famille kosovare a fonctionné


"Il ne faut jamais se résigner face à ce qui pourrait paraitre comme de l’adversité". Ces mots sont ceux de Youssef Ben Amar, conseiller municipal d'Allonnes, une ville à proximité du Mans.


Fin juillet, cet élu, en compagnie d'autres militants (voir nos éditions) s'étaient rassemblés devant l'immeuble de la famille Déli pour empêcher son expulsion.


Originaires du Kosovo, arrivés en France il y a 3 ans, les Déli avaient fait deux demandes d’asile auprès de l’OFRPA (NDLR : Office français de protection des réfugiés et apatrides), à chaque fois rejetées. Durant l’instruction de ces demandes, la famille avait bénéficié d’un accompagnement au logement. "Les Déli n’ayant pas obtenu le statut de demandeurs d’asile, ils ne pouvaient donc plus bénéficier de cette aide", rappelle Youssef Ben Amar. Un huissier avait alors déposé un avis d'expulsion.


"Suite à notre mobilisation, la famille Déli est toujours dans son appartement, les enfants ont fait leur rentrée scolaire comme tous les enfants d'Allonnes. La préfecture a décidé de revoir la situation administrative, suite aux nouveaux éléments, notamment la situation de santé de la maman", se réjouit Youssef Ben Amar.


Néanmoins, l'élu de la Sarthe ne crie pas victoire. "La situation est toujours précaire, nous devons donc rester mobilisés", précise-t-il avant de promettre une réunion prochainement pour continuer la lutte. 


Lire aussi : Forte mobilisation pour éviter l’expulsion d'une famille kosovare

Nadir Dendoune