Bientôt un vaccin obligatoire aussi pour les profs ?

 Bientôt un vaccin obligatoire aussi pour les profs ?

Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Profs – Les mots ne sont pas encore lâchés. Dans une lettre adressée au corps enseignant, Jean-Michel Blanquer semble dessiner les contours d’une obligation vaccinale pour les profs.

 

Ils ne faisaient pas partie des métiers concernés par la vaccination obligatoire annoncée par Emmanuel Macron lundi dernier, alors qu’eux aussi sont « en première ligne ». Les enseignants ont-ils été les grands oubliés du discours du chef de l’Etat ?

En début de semaine, le ministre de la Santé, Olivier Véran indiquait que les professeurs n’étaient pas inclus dans l’obligation vaccinale car ils sont « au contact de personnes qui ne sont pas fragiles ». Cinq jours plus tard, le ministre de l’Education nationale semble finalement dire le contraire.

Scénario retenu

Dans une lettre adressée à tout le personnel éducatif à ce jour, Jean-Michel Blanquer écrit ceci : « En ce mois de juillet, un nouveau protocole sanitaire sera publié en lien avec les autorités de santé. Il reposera comme l’an dernier sur plusieurs scénarios évolutifs en fonction de la circulation du virus. C’est à la fin du mois d’août que nous pourrons établir le scénario retenu. En attendant, nous recommandons à tous les personnels ainsi qu’aux élèves de plus de douze ans de se faire vacciner tout au long de l’été afin de renforcer les conditions d’une rentrée réussie ».

Future obligation vaccinale ?

Le doute plane désormais. Alors que le ministre lui-même déclarait, le 8 juillet dernier : « Au moins 70-75% des professeurs ont eu une primo-#vaccination et, dans nos enquêtes, 90% en affirment l’intention : on n’a pas besoin de mettre sur pied un système d’obligation ». Fin août, le corps enseignant sera fixé sur ce point, mais déjà des voix s’élèvent pour dénoncer ce qui ressemble fortement à une future obligation vaccinale. Il est peu probable en revanche que le personnel enseignant soit contraint de se faire vacciner d’ici la rentrée. Les délais seront très certainement étendus.

 

> Lire aussi :Pass sanitaire : l’avant-projet de loi soumis au Conseil d’Etat 

 

Chloé Juhel