Reprise des auditions publiques de l’IVD

 Reprise des auditions publiques de l’IVD

Ibtihel Abdellatif et Sihem Bensedrine


C’est ce vendredi soir 16 décembre que l'Instance Vérité et Dignité reprend les séances d’audition publiques de victimes du despotisme, quasiment un mois jour pour jour après une première vague d’auditions unanimement qualifiées d’historiques. A quoi doit-on s’attendre ? Voici quelques éléments de réponse.  



L’IVD a annoncé jeudi la diffusion en direct des audiences publiques des victimes de violations des droits humains ce soir sur plusieurs chaînes nationales et internationales y compris la Wataniya 1. Des auditions qui se poursuivront samedi 17 décembre 2016, même heure, à partir de 21h00.


Le choix de la date est essentiellement symbolique, en cette sixième commémoration de la première étincelle des évènements de la révolution de la dignité.


L’Instance entend progressivement installer un rythme de croisière d’une séance par mois en moyenne, avec bientôt des auditions à thème, notamment les 14 janvier et 13 mars prochains, cette dernière date, journée nationale de la liberté du net, étant a priori réservée à l’audition des cyberactivistes qui avaient joué un rôle clé durant les années de braise.


Quant au programme des auditions de ce soir et demain soir, les témoignages de dix victimes réparties sur les deux soirées concerneront entre autres des cas de procès non équitables, des familles de martyrs des évènements de la révolution, des femmes torturées sous les yeux de leurs enfants, les événements du pain de 1984, des cas de suicide sous la pression du contrôle administratif (signature quotidienne au poste de police), ainsi qu’un cas de corruption financière, une première du genre.


Cependant selon Oula Ben Nejma, présidente de la commission investigation et recherche, cette deuxième série d’auditions ne comprend pas de bourreaux ou d’auteurs de violations, cette étape étant sciemment pensée pour assoir l’idée selon laquelle les auditions publiques sont avant tout l’espace privilégié des victimes.


 


S.S

Seif Soudani