France- Le roi Mohammed VI au centenaire de l’armistice

 France- Le roi Mohammed VI  au centenaire de l’armistice

France-Paris- 11 novembre 2018. Le roi du Maroc Mohammed VI (C)


Le roi Mohammed VI, accompagné du  prince héritier Moulay El Hassan a pris part, dimanche 11 novembre à Paris, à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.  


La participation du roi Mohammed VI à cette cérémonie, à l'invitation du Président  Emmanuel Macron, est un témoignage de l’amitié qui lie le Maroc et la France depuis plusieurs siècles et un hommage aux  soldats marocains qui avaient combattu pour les idéaux de liberté et de paix pendant la Première Guerre mondiale.


Cette cérémonie est aussi un devoir de mémoire pour se remémorer le sacrifice de tous les soldats ayant participé à cette guerre et les nombreuses victimes marocaines qui ont écrit une page de l’histoire maroco-française en lettres d’or et posé les jalons d’une grande amitié.


Preuve de leur héroïsme, les régiments marocains qui ont de même combattu lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), faisaient partie des unités les plus décorées et les plus distinguées. 


40 000 soldats marocains  ont participé à la Première Guerre mondiale. Parmi eux, les soldats du 1er régiment de spahis marocains (1er RSM) qui était une unité appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l'Armée française. Dissous en 1945, son nom et ses traditions sont alors repris par le 1er régiment de marche de spahis marocains (1er RMSM) de la France libre.


Ce régiment  s'illustre au cours de la Première Guerre mondiale, au sein de l'Armée française d'Orient, en Macédoine, en Albanie et en Serbie, où il obtient cinq citations à l’ordre de l’Armée, deux ordres serbes, un ordre roumain et un ordre marocain, ainsi que la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire, puis pendant la campagne du Levant (1920-1927) où il reçoit la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs. Il est le régiment de cavalerie le plus décoré de l’Armée française. Son étendard est le seul des emblèmes des unités de cavalerie à être décoré de la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire.

Mohamed El Hamraoui