Maroc.Hausse des investissements étrangers dans les énergies renouvelables

Aziz Rabbah, ministre marocain de l’Energie, des Mines et du Développement durable, lors du Salon International de l’Énergie Solaire et de l’Efficacité Énergétique (Solaire Expo Maroc), tenu le mardi 26 février 2019, à Rabat.

Le taux d’investissement marocain dans les énergies renouvelables est  passé de 20 à 25% chaque année, avec un niveau record l’année dernière, soit 44 milliards de dirhams d’investissements étrangers, a indiqué Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable.

S’exprimant lors du coup d’envoi de la huitième édition du Salon International de l’Énergie Solaire et de l’Efficacité Énergétique (Solaire Expo Maroc), mardi 26 février, sous le thème « Perspectives d’évolution des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le monde et en Afrique », le ministre a affirmé que ce secteur fait face à une rude concurrence faite par les entreprises américaines, européennes et japonaises, ainsi que des entreprises arabes, se trouvant principalement aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Pour le directeur général de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les énergies renouvelables (IRESEN), a affirmé avoir consacré près de 400 millions de dirhams durant la dernière décennie pour soutenir et accompagner plus de 500 chercheurs et 12 laboratoires de différentes universités marocaines; des sommes déboursées principalement pour la remise à niveau du secteur et le développement de la recherche scientifique et technologique.  Par ailleurs, le directeur a rappelé le partenariat et la coopération avec le gouvernement espagnol qui exhorte un échange d’expertises et de savoir-faire scientifique des deux pays respectifs.

Pour sa part, le directeur de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, Said Mouline, a déclaré que le Maroc, dispose non seulement de projets énergétiques, mais aussi de véritables industries dans le domaine des énergies renouvelables et solaires.

De même, le royaume est connu pour l'adoption de grands projets et programmes stratégiques, principalement dans le secteur de l'agriculture, du tourisme, de l'industrie, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

En outre, le responsable a mis en exergue l'importance de cette stratégie et sa contribution dans la croissance économique et dans le modèle adopté par le Maroc dans ce domaine.

Le premier jour de la huitième édition de Solaire Expo Maroc a été marqué par le lancement officiel du magazine «  Solar For Africa And Renewable Energies » qui comptera dans son équipe des scientifiques, des experts et des académiciens marocains. La parution de son premier numéro est prévue pour septembre prochain.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer