Maroc. Le Festival « Voix de femmes » est de retour à Tétouan

 Maroc. Le Festival « Voix de femmes » est de retour à Tétouan

Le festival représente « une ode à la créativité féminine et un hymne à la diversité »

La 12ème édition du Festival « Voix de femmes » se tient dans la ville de Tétouan, du 22 au 24 août 2024.

Tétouan accueille pendant trois jours, le festival « Voix de femmes », après une pause de plus de trois ans due à la pandémie du Covid-19. Le thème de cette 12ème édition est “La femme, partenaire essentiel pour un changement pérenne”.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement a pour vocation depuis 2008, année de son lancement, la célébration des femmes marocaines dans leur pluralité, avec une mise à l’honneur du patrimoine de la célèbre ville de Tétouan.

Le festival se tiendra dans différents lieux, comme le théâtre espagnol, le Centre d’art moderne et la grande scène Al Matar.

L’association “Voix de Femmes”, organisatrice de l’événement annonce un programme éclectique, avec la contribution d’artistes et créatrices locales et internationales qui seront de la partie.

Un défilé de caftans

Le festival accueille ainsi des chanteuses marocaines comme Zineb Afilal, Sanaa Marahati et Hind Ziadi, la chanteuse maroco-irakienne Shatha Hassoun et la chanteuse libanaise Carole Samaha.  Les groupes espagnols Gispy Queens Generation et Maria Olé Flamenco animeront également les soirées du festival.

La richesse et variété du patrimoine marocain seront mises à l’honneur avec l’organisation au Musée des arts modernes, d’un défilé de caftans signé par les stylistes Samira Haddouchi et Hajar Hamouda. La chanteuse Sanaa Marahati sera présente à l’événement.

La présidente de l’association “Voix de Femmes”, Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, a souligné que le festival représente « une ode à la créativité féminine et un hymne à la diversité ».

Le thème choisi veut en effet incarner l’évolution de la femme marocaine et mettre en lumière des valeurs d’ouverture et de tolérance et de solidarité. L’association marraine tient à valoriser le rôle des femmes en tant que gardiennes de la riche et séculaire identité de la ville de Tétouan.

>> Lire aussi : Le Maroc présent au 6ème festival « Films femmes Afrique »

 

Mishka Gharbi