Le roi Mohammed VI nomme le nouveau gouvernement Saâd-Eddine El Othmani

 Le roi Mohammed VI nomme le nouveau  gouvernement Saâd-Eddine El Othmani


Le roi Mohammed VI  a nommé, jeudi 5 avril, les membres du nouveau gouvernement Saâd-Eddine El Othmani issu des législatives du 7 octobre 2016.  Il compte 39 membres : vingt ministres, six ministres délégués et treize secrétaires d’Etat. Une seule femme est ministre de plein exercice, Bassima Hakkaoui à la famille, la solidarité et l’égalité. Huit autres femmes sont secrétaires d’Etat.


Désigné chef du gouvernement le 17 mars par le roi Mohammed VI, Saâd-Eddine El Othmani a été chargé de trouver une majorité, après que Abdelilah Benkirane avait échoué à constituer une coalition.


Le  PJD a eu droit à une dizaine de portefeuilles dont quatre secrétaires d’Etat. Deux  départements du pôle économique reviennent au PJD, l’équipement et les transports ainsi que l’énergie et les mines, après que Aziz Rebbah et Abdelakder Amara ont dû échanger leurs postes. L’ex-ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid a été nommé  ministre d’Etat, en plus portefeuille des droits de l’homme. Mohammed Yatim devient ministre de l’emploi et des relations professionnelle.


Le nouveau chef du gouvernement El Othmani, a pu  réunir une majorité confortable de 240 sièges avec cinq autres partis, notamment le rassemblement national des indépendants (RNI). Ce parti, arrivé quatrième avec 37 sièges, hérite du pôle économique notamment des portefeuilles de l’économie et des finances (Mohammed Boussaid), de l’industrie, du commerce et de l’investissement (Moulay Hafid Elalamy), de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (Aziz Akhannouch), de la jeunesse et des sports (Rachid Talbi Alami) et de la justice (Mohammed Aujar).


Pour l’USFP (Union Socialiste des Forces Populaire) c’est Abdelkrim Benatiq qui est nommé comme ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, en plus d’un poste de ministre délégué et d’un secrétariat d’Etat qui reviennent à Mohamed Ben Abdelkader et Rkia Derham.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui