Manifestation immense à Rabat contre les dérapages de « Ban Ki-moon »

 Manifestation immense à Rabat contre les dérapages de « Ban Ki-moon »

Manifestation à Rabat contre les dérapages de « Ban Ki-moon »


 


Des milliers de Marocains ont marché dimanche 13 mars à Rabat, en protestation contre les propos tenus par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon sur la question du Sahara,  lors de sa récente visite dans la région. 


 


Plus de trois millions de personnes, selon l’agence officielle, sont descendus dans la rue à l’appel des partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile pour dénoncer les « dérapages verbaux » du Secrétaire général des Nations unies.


C’est une véritable marée humaine qui a envahi les grandes artères de la capitale dimanche matin. Avant même l’heure prévue de la marche, des milliers de Marocains venus des quatre coins du Royaume ont submergé Rabat. Toutes les villes ont été représentées dans cette manifestation citoyenne et patriotique, à laquelle ont participé des hommes politiques du gouvernement et de l’opposition.


Ces millions de Marocains ont manifesté pour réaffirmer le consensus national autour de l’intégrité territoriale du Maroc. Samedi, le Parlement marocain a fermement condamné au terme d’une session extraordinaire, les propos hostiles de Ban Ki-moon au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.


Dans une déclaration officielle axée sur douze points, le Parlement a qualifié les propos du Secrétaire général de l’ONU "d’irresponsables et de provocateurs". Les membres du Parlement considèrent comme « dangereuses et provocatrices ces déclarations qui sont en contradiction avec les nobles objectifs et la mission de l’ONU œuvrant pour la paix et la stabilité dans le monde ».


Toute la classe politique marocaine est unanime, la visite et les rencontres du Secrétaire général de l’ONU à Bir Lahlou, localité  située dans la zone tampon et évacuée en début 90, par l’armée marocaine dans un seul souci de préserver l’accord de cessez-le-feu, et le salut de Ban Ki-moon aux couleurs d’un Etat fantôme sont une provocation et un acte irresponsable.


 


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui