Opération Marhaba – 2016 : 292 471 MRE regagnent le Maroc depuis le 5 juin

 Opération Marhaba – 2016 : 292 471 MRE regagnent le Maroc depuis le 5 juin


 


Un total de 292 471 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné jusqu’ici le royaume depuis le lancement le 5 juin de l'opération Marhaba 2016. Selon Sanae Dardikh, chef du pôle communication et développement institutionnel à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ses équipes ont pris en charge médicalement 650 MRE, particulièrement au niveau du port Tanger Med, ajoutant que sur le plan de la prise en charge sociale, la Fondation a assuré l’accompagnement administratif et communicationnel au profit de 2607 MRE. 


 


L’opération a connu des améliorations sensibles grâce au niveau des infrastructures portuaires qui se développent davantage et offrent de meilleures conditions d'accueil et du nombre de navires mis en exploitation, a-t-elle ajouté.


Pour sa part Farid Tanjaoui El Jazouli, responsable du pôle humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a souligné que l’opération « Marhaba 2016 », depuis son lancement le 5 juin, se déroule dans de bonnes conditions, notant que quelque 2600 MRE ont bénéficié des prestations sociales de la Fondation alors que plus de 650 autres ont profité de l'assistance médicale. Tout un dispositif a été déployé par la fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de 17 espaces d’accueil aménagés à cet effet. 


Dans ces espaces, près de 500 assistantes sociales et plus de 260 médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.


 


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui