Maroc. Ouverture de la 8ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat

 Maroc. Ouverture de la 8ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat

La 8ème édition est placée sous le thème « L’artisanat, un levier de développement au service du rayonnement et de la protection des patrimoines matériel et immatériel »

La Semaine nationale de l’artisanat (SNA) est de retour après une pause d’un an. La 8ème édition a été lancée mercredi 28 février, à Casablanca, sous le thème « L’artisanat, un levier de développement au service du rayonnement et de la protection des patrimoines matériel et immatériel ».

La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Fatima Zahra Ammor, a annoncé l’organisation de cette 8ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle est placée sous le thème « L’artisanat, un levier de développement au service du rayonnement et de la protection des patrimoines matériel et immatériel ».

La Ministre a indiqué que cette initiative constitue une occasion pour rendre hommage aux artisans marocains qui contribuent à préserver le patrimoine national ainsi qu’au rayonnement du Maroc à l’international. De plus, l’artisanat joue un rôle fondamental dans l’emploi, avec un taux d’insertion des jeunes formés de l’ordre de 90%, notant que le secteur a connu de nombreux évolutions, grâce aux efforts consentis par le ministère et tous les partenaires et parties prenantes.

Évoquant le programme de transfert des compétences et de transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat, Mme Ammor a fait savoir qu’il s’agit d’un programme développé par l’UNESCO qui consiste à sélectionner des métiers menacés de disparition. A cet effet, que six métiers ont déjà été sélectionnés dans ce cadre.

Assurer la préservation du patrimoine et le transmettre

L’idée est de s’assurer de la préservation du patrimoine du Royaume à travers l’encouragement des maître-artisans porteurs de savoirs et compétences ancestrales à partager leur connaissances expertises, ainsi qu’à travers l’incitation des jeunes à apprendre et reconstruire l’héritage artisanal, en leur offrant un programme de formation qualifiante.

De son côté, le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, a indiqué que cette édition de la Semaine nationale de l’artisanat prévoit une programmation riche et variée avec une ouverture marquée par le Forum « International Art And Craft Connect », qui se veut une plateforme de discussion des sujets d’intérêt commun, des enjeux mondiaux et problématiques du secteur ainsi que de partage des bonnes pratiques dans le domaine de l’artisanat.

Dans le sillage de l’événement, des « Masterclass » animés par des experts nationaux et internationaux autour des thématiques portant, entre autres, sur la certification des produits, la dynamisation des exportations et l’amélioration de l’accès aux marchés extérieurs.

Cette édition est marquée, notamment par la tenue de la 2ème édition du Salon international du tapis et des revêtements de sol qui met à l’honneur le savoir-faire des artisans marocains, transmis à travers les générations et par le biais d’une sélection de produits fait main, intégrant les nouvelles tendances. Le Salon se déroulera sur 4 jours, dont 2 jours réservés aux professionnels, tandis que les deux derniers seront ouverts au grand public désireux d’aller à la découverte de la sélection des produits exposés.

Parmi les chiffres présentés, lors de la conférence de presse, par la ministre du Tourisme et de l’artisanat, ceux en lien avec l’export. Ainsi, pour ce qui est de l’exportation des produits artisanaux, le volume a doublé entre 2016 et 2022, dépassant pour la première fois un milliard de dirhams, en augmentation de 7% en 2023, en plus des produits que les touristes achètent au Maroc, enregistrant, en tout, 10 milliards de dirhams en 2023.

>> Lire aussi : Maroc : Les maitres artisans porteront le titre prestigieux “Trésors des Arts Traditionnels Marocains”

Mishka Gharbi